Meta : des initiatives sur la parentalité numérique et la protection des adolescents

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Meta annonce le déploiement en France de nouveaux outils pour faciliter la gestion du temps passé sur les plateformes du groupe ainsi qu’une initiative locale - le Campus des Parents - dédiée aux parents et aux familles, pour les aider à mieux appréhender les questions liées à la protection et au bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram.

Lancement du Campus des Parents

Cette initiative vise à "éduquer" et "sensibiliser" les parents aux outils de protection en ligne afin de les aider à accompagner leurs adolescents vers une expérience "sûre" et "positive" des plateformes du groupe. Le Campus des Parents a été pensé en 3 temps : le lancement de la première Journée Nationale des Parents Connectés le 7 juillet ; la mise en place d’un programme d’éducation et de formation à la protection des jeunes en ligne sous la forme de webinaires mensuels à destination de tous les parents de France ; et enfin la création d’un Comité des Parents réunissant experts, associations partenaires et parents afin d’échanger, de manière trimestrielle, sur les enjeux de sensibilisation relatifs à la parentalité numérique, la protection et le bien-être des jeunes en ligne. Le Comité a pour objectif de co-créer en 2024 une campagne de sensibilisation à ces enjeux réalisées par les parents.

Une supervision parentale sur Messenger

En parallèle, Meta dévoile une série de nouveaux outils déployés sur Facebook, Instagram et Messenger pour permettre aux parents d’accompagner leurs adolescents dans leur utilisation des réseaux sociaux. Tout d'abord, Meta annonce le déploiement des outils de supervision parentale sur Messenger, des outils permettant aux parents de voir l’activité de leurs adolescents sur la plateforme de messagerie, "sous réserve d’un consentement mutuel". Cela comprend leur temps passé sur la messagerie jusqu’aux paramètres qu’ils définissent sur l’application. Ces outils ne permettent cependant pas aux parents de lire les messages de leurs adolescents. Déjà présents sur Instagram depuis plusieurs mois, les outils de supervision parentale se voient "enrichis de nouvelles fonctionnalités" sur cette plateforme - dont la possibilité de voir la liste des abonnés en commun entre le compte de leurs adolescents et ceux qu’ils suivent, précise un communiqué.

Gérer son temps passé sur Facebook et Instagram

Meta révèle également de nouveaux outils en matière de gestion du temps passé et encourage ses utilisateurs à se fixer "davantage de limites" dans leur utilisation de Facebook et d’Instagram. Ainsi, dans la lignée du lancement de l’outil "Faites une pause" sur Instagram, Meta annonce que désormais sur Facebook les adolescents verront apparaître des notifications les invitant à faire une pause en dehors de l’application et à définir des limites quotidiennes de temps lorsqu’ils auront passé 20 minutes sur l’application.

Également, le "Mode silencieux" - un outil d'Instagram aidant les utilisateurs à se concentrer et les encourager à définir des limites avec leurs amis et ceux qui les suivent -  sera déployé "dans les semaines à venir" à l’ensemble des utilisateurs Français. Ainsi, lorsqu’un utilisateur l’activera, il ne recevra plus de notification, son statut en ligne sera changé pour faire savoir aux autres qu’il est en Mode silencieux, et une réponse automatique sera envoyée à l’expéditeur. Actuellement, Meta explore une solution sur Instagram suggérant aux adolescents de fermer l’application s’ils font défiler des reels durant la nuit.

Quid des interactions indésirables ? 

Pour finir, Meta souhaite "protéger les utilisateurs" d’Instagram contre les interactions indésirables. Ainsi, avant de pouvoir adresser un message à quelqu’un qui ne les suit pas, les utilisateurs doivent envoyer une invitation pour avoir "la permission" de se connecter. Meta rappelle que les personnes peuvent envoyer une seule invitation à la fois, et ne peuvent plus en envoyer jusqu’à ce que le destinataire accepte cette invitation. Celles-ci seront limitées à du texte - donc pas de photos, de vidéos, de messages vocaux ni d'appels jusqu’à ce que le destinataire ait accepté leur invitation à échanger.

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