LR fait 10 propositions pour une « souveraineté numérique »
Les Républicains, engagés dans un travail de fond pour rebâtir un programme présidentiel, ont présenté mardi dix propositions en faveur d'une « souveraineté numérique » à la fois européenne et française. « Loin d'être l'apanage d'une prétendue start-up nation, le numérique est avant tout un enjeu de souveraineté pour la France et l'Europe », a souligné le président de LR, Christian Jacob en présentant ces propositions, qui ont fait l'objet d'une sixième convention thématique au siège du parti à Paris, où s'est exprimé depuis Bruxelles le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.
La crise sanitaire a accéléré l'utilisation du télétravail ou de la télémédecine, mais elle a aussi « révélé le retard numérique » de la France, alors que « nous confions trop souvent à des puissances étrangères la gestion de nos données », note Christian Jacob. Au niveau européen, LR propose de réviser le droit de la concurrence pour constituer des « champions numériques européens ». Il soutient aussi les règlements sur les services numériques (« Digital Services Act »), qui doit responsabiliser les plateformes internet, et sur les marchés numériques (« Digital Markets Act »), qui doit imposer des contraintes aux acteurs dit « systémiques », une dizaine d'entreprises dont la toute-puissance menace le libre-jeu de la concurrence.
LR est favorable à une taxe « gafa » mais au niveau européen. En France, LR entend garantir à chacun une connexion internet de qualité « au plus tard en 2023 », et « systématiser » l'usage du numérique pour lutter « contre le gaspillage de l'argent public et la fraude fiscale ». Le numérique ne « doit plus être le prétexte à une disparition des services publics dans les territoires ruraux », fait valoir M. Jacob. Le parti propose « de créer un crédit d'impôt » à la formation et à l'équipement numérique pour les artisans, les commerçants et leurs salariés, et « rediriger l'épargne » vers le financement des entreprises numériques innovantes, grâce à des réductions d'impôts. Face aux cyberattaques, LR suggère de « doubler le budget alloué à la cybersécurité » pour arriver à 250 millions d'euros par an. LR entend également interdire les écrans dans les crèches et les tablettes numériques dans les écoles maternelles. La septième convention thématique de LR portera le 9 mars sur « l'agriculture et l'alimentation ».