Google, Meta, Amazon, Netflix et Akamai représentent 54% du trafic internet français en 2022
Avec le streaming vidéo et les réseaux sociaux, les Français consomment de plus en plus de données sur leurs réseaux télécoms : d'ici 2030, leur consommation pourrait être multipliée par 6 sur les mobiles et par 5 sur les lignes fixes haut débit, selon une étude de la Fédération française des télécoms lundi.
Elle pourrait atteindre respectivement 89 Go par mois et par utilisateur sur mobile et 1.035 Go par mois et par foyer sur ligne fixe haut débit, avec une croissance de plus de 20% par an, selon l'étude. La majorité du trafic est générée par cinq grands acteurs américains : Google, Meta (Facebook, Instagram), Amazon, Netflix et l'opérateur de serveurs Akamai, utilisé par de nombreux sites web. A eux seuls, ils représentaient en 2022 54% du trafic internet français, et 80% en heure de pointe. Ces acteurs poussent d'ailleurs à augmenter la consommation de données en développant l'autoplay (lancement par défaut des vidéos), afin d'augmenter leur diffusion de contenus, ainsi que le préchargement des publicités. Pour accompagner ce trafic toujours plus gourmand en bande passante, les opérateurs télécoms ont continué de fortement investir dans leurs réseaux, en dépensant 14,6 milliards d'euros en 2022, presque autant que leur record de 2021 (14,9 milliards). C'est deux fois plus que les investissements dans le réseau d'électricité ou dans le réseau ferré.
Dans le détail, ils ont investi 10,8 milliards d'euros dans les réseaux fixes et 3,8 milliards dans les réseaux mobiles, hors achats de fréquences. Ainsi, le haut débit continue à progresser : fin 2023, plus de 10 millions de Français utilisent la 5G, selon l'Arcep, et plus de 84% des locaux sont éligibles à la fibre. Près de 18 millions de foyers ont souscrit à des offres fibre à très haut débit, le plus haut niveau en Europe. Mais si rien n'est fait, souligne la Fédération, la part du numérique dans l'empreinte carbone de la France pourrait passer de 2% en 2020 à 6,7% en 2040, dont 67% provenant des équipements et appareils connectés, 26% des data centers et 7% des réseaux télécoms. Les opérateurs soulignent avoir accru la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique à 43% en 2022, baissé leurs émissions carbone, continué d'augmenter la part des téléphones reconditionnés dans leurs ventes à 4,2%, ainsi que la part des téléphones collectés sur ceux qui sont vendus, à 19%. Pourtant, entre 2013 et 2022, le poids des services télécoms dans le budget des ménages a baissé, de 1,7% en 2013 à 1,4% en 2022, hors loisirs numériques. Le prix des forfaits reste parmi les plus bas d'Europe, avec en moyenne un tarif triple play (internet, téléphonie fixe et télévision) à 41 euros et un forfait mobile à 22 euros.