Facebook veut favoriser l'engagement
Facebook vient de modifier son Edgerank, l'algorithme qui détermine la visibilité des publications postées par les utilisateurs du réseau social, ce dernier expliquant vouloir valoriser la notion d'engagement par opposition à la course aux fans. L'engagement peut être mesurée au nombre de clics, de "j'aime", de commentaires ou de partages générés par une publication. "Nous optimisons en continu le fil d'actualité afin de mieux traiter le très grand nombre de contenus qui y est diffusé. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de voir les publications qui pourraient le plus les intéresser et avec lesquelles ils sont les plus susceptibles de s'engager", selon un porte-parole de Facebook France. Plus une publication est engageante, plus elle est susceptible d'apparaître dans le fil d'actualité. Jusqu'à présent, une publication était vue en moyenne par 16% des abonnés d'une page. Ce pourcentage de visibilité pourrait être bien supérieure, selon Facebook, si la notion d'engagement est valorisée et mieux ciblée. Mais si ce n'est pas le cas, le chiffre pourra aussi être inférieur avec ce nouvel algorithme. Celui-ci, baptisé Edgerank prend en compte l'affinité, l'engagement et la fréquence de renouvellement des contenus. C'est notamment un article publié sur le blog des responsables social media du Monde qui a mis en lumière ce changement.