Facebook en tête des réseaux sociaux en France
Réseaux sociaux, passage obligé ? Médiamétrie vient de publier une nouvelle étude* où l'on apprend ainsi que chaque inscrit à un réseau social est présent sur 3 réseaux en moyenne et que plus de 7 inscrits sur 10 s'y rendent au moins une fois par jour. Ils sont même 40% des inscrits à déclarer pouvoir encore s’inscrire à un nouveau réseau social. Avec 85% d’inscrits, Facebook figure en tête des réseaux sociaux en France, suivi de Google + (33%), Twitter (30%) ou encore Instagram (13%) qui « poursuit sa percée » entamée l'an passé, souligne Médiamétrie. Sans conteste, le premier usage du réseau social est la consultation pour s'informer, se divertir en regardant des photos, des vidéos, en consultant des profils ou en lisant des articles. 19% des inscrits ont en outre déjà lu sur les réseaux sociaux des articles ou commentaires au sujet d’un programme TV. Les deux tiers d’entre eux ont regardé ce programme suite à la lecture de ces commentaires. Par ailleurs, 60% des inscrits à un réseau sont abonnés à une page de divertissement (artistes, médias, loisirs ...) Les pages de marque commerciale, quant à elles, touchent un tiers des inscrits aux réseaux sociaux. Enfin, plus de la moitié des inscrits à un réseau social déclarent suivre moins de 10 marques commerciales que ce soit sur Facebook ou sur Twitter. Et ils sont plus des deux tiers à suivre moins de 10 marques de divertissement. Près de 40% des fans ont découvert une marque commerciale grâce aux réseaux sociaux et 43% la recommandent à leurs proches.
* : étude conduite par Internet auprès d'un échantillon de 3 072 internautes âgés de 13 ans etplus inscrits à au moins un réseau social. Terrain mené du 12/09 au 02/10/2014.