Facebook réplique
Les fans et la publicité payante génèrent des ventes… C’est ce qu'affirme le réseau quelques jours après avoir été attaqué par Reuters sur ce thème. La semaine dernière, Reuters et Ipsos publiaient un sondage affirmant que 4 utilisateurs sur 5 n’ont jamais fait d’emplettes ou payé pour un service après que des publicités, et même des commentaires, ont été publiés sur Facebook.
Face à l’inquiétude des annonceurs concernant les difficultés du réseau à monétiser son audience, il répond enfin, lui aussi à coup de résultats récents. Selon lui, la nouvelle étude présentée hier par comScore à l’occasion d’une conférence à l’Advertising Research Foundation ainsi que de nouvelles statistiques publiées par le réseau social sur le ROI de la « visibilité achetée » sur la plateforme prouvent que « les fans Facebook et la publicité payante sur la plateforme génèrent directement des ventes supérieures pour les marques. »
Et, qui dit mieux, « ces études montrent aussi que les annonces Facebook conduisent à des changements réels dans le comportement d'achat offline, que les impressions publicitaires sur Facebook ont une valeur ajoutée pour les marques dans leur ROI, même dans les boutiques physiques. ». Des résultats qui se vérifient notamment pour les marques françaises Showroom privé.com et Oasis. L’étude Comscore "Power of Like 2 : How Social Marketing Works” démontre notamment qu’une corrélation existe entre le fait d’être fan d’une marque et le fait d’acheter un produit de cette marque. Par exemple, les fans de « Best Buy », une enseigne de distribution américaine, dépensent 131% de plus dans les magasins Best Buy qu’un utilisateur normal ; des annonces de Starbucks sur Facebook entrainent une incidence d’achat supérieure de 38% chez les fans de Starbucks et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition (visibilité spontanée) et des annonces de Targets sur Facebook entrainent une incidence d’achat supérieure de 21% chez les fans de Targets et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition (visibilité spontanée). Facebook a enquêté en interne et souligne que, concernant ses propres campagnes, 70% d’entre-elles ont engendré un ROI multiplié au minimum par 3 et que 49% avaient engendré un ROI multiplié au minimum par 5. Affaire à suivre.