Facebook et Google pas encore essentiels ?
Selon le baromètre Digimind 2012 des pratiques de veille, près de 80% des entreprises surveillent les réseaux sociaux mais ne considèrent pas ces deux sites comme des sources essentielles. Digimind, spécialiste européen des logiciels de veille stratégique et de l'e-réputation, a mené une étude sur le marché des professionnels de l'information (de l'Intelligence économique à la veille stratégique en passant par le marketing) afin de dresser un panorama des différentes pratiques de veille des entreprises en France mais également à l'étranger.
L'étude montre que la majorité (79,2%) des praticiens de l'information surveille les médias sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d'un secteur ou aux tendances de consommation. Ainsi, 62,5% suivent Twitter et 69,4% surveillent LinkedIN quotidiennement dans le cadre de leurs activités de veille. Cependant, Facebook et Google + ne sont pas encore considérés comme des sources essentielles à surveiller, avec respectivement 47,2% et 35,2% des répondants à les suivre régulièrement. Il est étonnant de constater que 21% des entreprises n'exploitent pas le potentiel des réseaux sociaux comme source d'informations alors que les deux tiers (60,6%) des répondants travaillent actuellement sur des projets d'intelligence économique.