Equancy (EDG) acquiert Digitalinkers
Le cabinet conseil en transformation Digitale et Data renforce son expertise en accueillant ces experts en Data, Analytics & Conversion.
Près d’un an après son passage dans le giron d’European Digital Group (EDG), Equancy procède à sa première acquisition. Une évolution naturelle pour sa CEO, Charlotte Weill : « L'expertise Analytics est un domaine historique d'Equancy. En tant que cabinet de conseil en transformation data, l'analyse de la donnée digitale fait partie des enjeux majeurs nos clients. L'acquisition de Digitalinkers nous permet de démultiplier notre force de frappe, en renforçant notre présence sur un certain nombre de secteurs d'activité, comme le retail, le luxe ou encore les services financiers ». Autre élément majeur, la possibilité de dorénavant « proposer aux clients une offre de service end-to-end : depuis la collecte de la donnée jusqu'à l'amélioration de l'expérience client digitale en passant par le choix et l'implémentation des outils, la création de tableaux de bord, l'analyse de la performance... », poursuit-elle. Misant également sur les nouvelles synergies inhérentes pour créer des « produits analytics avancés, basés sur de l'IA ».
Une nouvelle équipe de 50 experts data
Côté Digitalinkers, la page de l’indépendance se tourne. Depuis sa création, il y a près de 7 ans, la société a organiquement grandi comptabilisant aujourd’hui près de 35 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de près de 3,5 millions d’euros en 2023 et une quarantaine de clients. « Nous avons mis un coup d’accélérateur sur la rentabilité ces quatre dernières années, explique son président, Sébastien Elmaleh. Notre taille actuelle, dans le paysage de l’analytics, nous situe toutefois entre les petits et les grands acteurs. Pour continuer à croître, mais aussi offrir des perspectives à nos collaborateurs, ce rapprochement s’inscrivait dans le sens de l’histoire. L’union avec Equancy, très complémentaire, fait par ailleurs vraiment sens tant en termes de valeurs que de culture ». Concentrée sur la « practice » conversion et anatytics, Digitalinkers va ainsi, également, intégrer dans ses rangs la dizaine de collaborateurs qui œuvraient sur ces mêmes expertises au sein d’Equancy.
Esprit entrepreneurial
Un coup d’accélérateur pour Equancy qui raisonne avec celui qu’a permis son arrivée au sein d’EDG. « Cela a été profitable à nos deux entités », commente Charlotte Weill. EDG présente une très forte dynamique en termes de data et d'IA Gen. Hervé Mignot, Partner Equancy et Chief AI Officer EDG a en effet développé de nombreux produits d'IA Gen pour l'ensemble des sociétés du groupe leur permettant de désormais proposer des services augmentés à leurs clients ». Pour Equancy, cela s'est traduit par de « fortes synergies de développement commercial, grâce à notre capacité à être présent sur toute la chaine de valeur du digital, depuis la stratégie jusqu'à la mise en œuvre et l'optimisation », ajoute-t-elle. En résulte le gain de clients majeurs en collaboration avec les autres entités, à l'image d'Europcar Mobility Group avec Dataventure, et le gain de nombreux projets en IA Generative. Enfin, cela nous a permis d'accélérer sur le développement de l'offre en conseil en transformation durable avec le déploiement de la CSRD pour le compte du Groupe EDG. Equancy a aussi gagné en visibilité avec la présence renforcée à des événements (Paris Techshow...), et la création de nouveaux Clubs pour les annonceurs (Club Bancassurance, Club Data & IA...) ». Autre point clé dont se félicite l’intéressée : « être parvenue à créer ces synergies tout en préservant l'esprit entrepreneurial qui fait l'ADN d'Equancy ». Cela a indéniablement dû séduire Digitalinkers.