Empreinte carbone : MMA et IAB travaillent à un référentiel commun
A l’instar du Syndicat des régies internet (SRI) qui a récemment annoncé sa volonté de mettre en place un référentiel commun de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales, la Mobile Marketing Association (MMA) France et l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France ont décidé de prendre ensemble à bras le corps le sujet de la transition écologique. Après une première salve d’enquête auprès d’une quinzaine d’agences et régies publicitaires, un certain nombre d’enseignements ont pu être mis en avant : une démarche de mesure carbone des campagnes est jugé « indispensable » alors que même si le coût d’un tel projet est « important », il est tout de même vu comme un « investissement ». Les personnes interrogées souhaitent en outre une « harmonisation des méthodes » et mettent en exergue la nécessite d’impliquer « toutes les parties prenantes » autour d’un même référent méthodologique. A partir de ces constatations, un groupe de travail commun entre la MMA et l’IAB a pu dresser un panorama des acteurs et des méthodologies de mesure de l’empreinte carbone des campagnes digitales et mobiles, à partir d’un questionnaire adressé cette fois à 31 prestaires identifiés, dont 19 entreprises ont répondu à l’intégralité du questionnaire. De quoi maintenant travailler sur les trois derniers mois de l’année à la publication d’un référentiel de bonnes pratiques pour la diffusion des campagnes mobiles et digitales. Dans les faits, il comprendra des recommandations pratiques liées aux formats, spécifications techniques, devices, etc. et aux modalités d’achat/vente d’espace publicitaire digital. Ce référentiel tiendra également compte des travaux sur ce thème actuellement portés par d’autres associations professionnelles. « Il est prévu d’établir un groupe de travail élargi au SRI pour aboutir à un référentiel commun destiné à l’ensemble du marché », précise le communiqué.