Elon Musk, personnalité “business” la plus médiatisée en 2024
Elon Musk est la personnalité la plus citée dans la presse française en 2024 au sein de la catégorie “business”, selon un classement de la plateforme de veille Tagaday. Le cofondateur et directeur de Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company a notamment fait parler de lui pour sa gestion de X (ex Twitter). L’homme d’affaires a racheté le réseau social fin 2022 et a défendu une politique en faveur “de la liberté d’expression”. Depuis, la plateforme est souvent critiquée pour la viralité de la désinformation ou encore le manque de modération. Plus récemment, Elon Musk a fait parler de lui après avoir été nommé par le président élu américain Donald Trump à la tête d’un ministère de “l’efficacité gouvernementale”.
L’entrepreneur a également dévoilé en 2024 ses avancées dans l’intelligence artificielle générative. L’ancien collaborateur financier d’OpenAi (ChatGPT) a lancé sa propre entreprise dédiée à cette technologie intitulée xAI. Un concurrent à l’agent conversationnel ChatGPT a ensuite vu le jour, nommée Grok.
L'absence de femme
Dans le Top 15 des personnalités “business” les plus citées en 2024, le cofondateur d’OpenAI Sam Altman fait également une apparition à la 14e place. Autres géants de la tech représenté dans l’étude : le fondateur du groupe Meta (Instagram, Facebook et WhatsApp) Mark Zuckerberg (à la 8e place), ainsi que le dirigeant d’Amazon Jeff Bezos (12e). D’autres personnalités du monde des médias et de la tech sont présentes telles que Bernard Arnault (LVMH- Les Echos Le Parisien) au 4e rang, Daniel Kretinski (CMI France) au 5e rang, Xavier Niel (Free) au 7e rang.
Dans l’ensemble, la catégorie business ne représente que 3% des personnalités les plus médiatisées en 2024. L’année est plus axée sur les personnalités politiques et sportives. “Fait notable cette année, la catégorie business se distingue par l'absence totale de femmes : 25 personnalités, 25 hommes”, indique l’étude.