DOOH Trust : 1,5 milliard de spots certifiés en 2022 par l’ACPM, soit +7%
L’ACPM dresse un bilan de l’affichage digital, via son « DOOH Trust », pour l’année 2022. Ce sont ainsi 1 294 campagnes qui ont été certifiées (vs 1 146 en 2021 et 983 en 2020) pour 1,5 milliard de spots, soit +7% en nombre de spots certifiés et +11% en nombre de campagnes. L’étude pointe par ailleurs que 1,2 million est le nombre de spots certifiés par campagne en moyenne l’an passé. Que 10 secondes est la durée moyenne d’un spot, que 271 écrans est le nombre moyen d’écrans sur lesquels une campagne est diffusée alors que 12 jours est le nombre moyen de jours de diffusion d’une campagne.
Par secteurs d’activités, les Boissons, comme en 2021, arrivent en tête (359 millions de spots certifiés vs 364 millions en 2021) devant l’Alimentation (230 M vs 285 M) et les Services (167 M vs 105 M). Suivent : Établissements financiers/Assurance (144 M vs 60 M), Voyages/Tourisme (103 M vs 80 M), Télécommunication (103 M vs 186 M) et Information/Media qui fait son apparition dans le Top 10, avec 85 millions de spots certifiés en 2022.
De même, 2022 a permis à 241 annonceurs (vs 204 en 2021), dont 88 nouveaux (Chronopost, Philips, Center Parcs, Salomon, Eurostar, Naturalia, Fondation des Femmes, Banque Populaire…) de s’exprimer via le DOOH, selon l’ACPM. En tête du Top 10 des annonceurs, figurent, là aussi comme en 2021, l’Armée (Terre, Mer, Air) avec 93 campagnes contre 68 en 2021 et 131,8 millions de spots certifies (vs 92,2 M en 2021). L’institution devance Moet Hennessy (54 campagnes et 100,1 M de spots en 2022 vs 44 campagnes et 80,05 M en 2021), Pernod Ricard (22 campagnes et 70,49 millions de spots en 2022 vs 33 et 33,4 M) et Coca Cola (25 campagnes et 70,2 M de spots vs 31 et 74,06 M).