Les « défis » demeurent pour le très haut-débit selon des industriels et des collectivités

internet

L'Avicca, une association de collectivités, et InfraNum, la fédération qui réunit l'ensemble des industriels des infrastructures numériques françaises, ont averti mardi que des "défis" restaient à relever par le plan gouvernemental France Très Haut Débit (THD) pour assurer "l'égalité numérique des territoires".

Lancé en 2013 pour que tous les Français aient une connexion Internet ultrarapide et que la France accélère l'installation de la fibre optique sur son territoire, le plan THD a mobilisé presque 36 milliards d'euros d'investissements publics et privés en dix ans, selon France Stratégie. Avec plus de 30 millions de Français éligibles au réseau, la fibre optique est devenue début septembre le moyen de connexion majoritaire en France parmi l'ensemble des abonnements à l'internet haut et très haut débit, selon les données publiées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). Le gouvernement affiche l'objectif d'une France entièrement fibrée d'ici à 2025. Mais "sans mesures complémentaires, le Plan France Très Haut Débit pourrait durablement rester inachevé et présenter certaines faiblesses", a prévenu mardi Philippe Le Grand, président d'InfraNum.

"Le Plan France Très Haut Débit a permis à notre pays et aux territoires de faire un grand pas en avant dans la modernisation de notre pays ; maintenant, il faut garantir que ce progrès puisse être accessible à tous, bénéficier à chacun des Français, sur l'ensemble du territoire, de manière durable", a renchéri Patrick Chaize, sénateur de l'Ain et président de l'Avicca. Parmi les principaux "défis restants" du Plan France THD, l'Avicca et InfraNum citent notamment "le raccordement effectif à la fibre optique de tous les logements", assurer "une migration rapide et apaisée des Français vers la fibre en mettant en place une structure nationale d'accompagnement de la fermeture du réseau cuivre d'Orange" ou encore la définition d'un "service universel s'appuyant prioritairement sur la fibre optique". L'opérateur historique Orange a présenté en février 2022 son plan de fermeture du réseau historique en cuivre, seule source d'accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français, qui doit être remplacé par un réseau fibre optique à l'horizon 2030.

À lire aussi

Filtrer par