Data : JCDecaux et Pernod Ricard font base commune, mais séparés
Pernod Ricard et JCDecaux ont annoncé mardi la conclusion d’un accord dans la gestion de données avec le déploiement du « Data Portal », un outil développé par le groupe de vins et spiritueux depuis 2015 qui permet à ses collaborateurs d’y trouver quotidiennement des informations sur les ventes ou encore des données clés pour le déploiement de leurs stratégies commerciales. Dans les faits, cette solution « permet à une entreprise de centraliser en un point unique l’ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage », souligne un communiqué. Les deux groupes, après des échanges entamés en 2020, ont ainsi opté pour une alliance entre partenaires non-concurrents, afin « d’enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, en co-développant des écosystèmes techniques et en tirant parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences », poursuit-il. La technologie, insiste-t-il encore « dont l’utilisation ne donne lieu à aucun échange de données entre les deux entreprises, est cédée gracieusement par Pernod Ricard, sans conditions ni limitations d’usage. Chaque entité gère ainsi ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé ».
S'ouvrir à d'autres entreprises
Néanmoins, cette alliance poussera le duo à accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée. Elle pourra même, « par la suite » s’ouvrir à d’autres entreprises non concurrentes, dans le même cadre juridique et le même modèle de co-construction. Le suivi de projet sera assuré par Neoxia, tiers de confiance, qui continuera « d’assurer les intégrations des développements dans la plateforme pour assurer sa cohérence technique selon la feuille de route définie conjointement par Pernod Ricard et JCDecaux », pointe le communiqué.