Criteo dévoile son nouveau positionnement et sa nouvelle identité visuelle

Brendan McCarthy

Brendan McCarthy, Chief Marketing Officer de Criteo, s'est confié à CB News.

A l’occasion de son Investor Day, Criteo dévoile en exclusivité à CB News sa nouvelle image de marque « en adéquation avec les grandes transformations initiées depuis l’année dernière » et propose ainsi un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau positionnement : « The Future is Wide Open ». Pour Brendan McCarthy, Chief Marketing Officer de Criteo, ce rebranding reflète des opportunités pour l’avenir de la publicité sans cookies, en particulier pour le secteur du retail.

Pourquoi cette nouvelle image de marque ?

D’une entreprise mono-produit axée sur le retargeting, Criteo a évolué et s’est transformée en une société qui développe une suite de solutions, générant des résultats pour les spécialistes du marketing et les propriétaires de médias. Lorsque de tels changements sont en cours, la marque se doit suivre le rythme et s’adapter. Notre nouvelle signature « The Future is Wide Open » reflète les opportunités que nous percevons dans l’internet ouvert alors que l’ensemble de l’écosystème la publicité digitale se voit largement disrupté. Les changements que nous avons opérés pour saisir ces opportunités devaient se retrouver dans une nouvelle identité de marque, à l’image de ce qu’est Criteo aujourd’hui.

La conséquence d’un marché bousculé par la crise ?

Les changements opérés par Criteo sont fondamentaux et nous avons eu la chance que la performance soit au rendez-vous tout au long du processus de transformation. Ce rebranding est très important à nos yeux, dans la mesure où il invite à redécouvrir l’entreprise et à mieux comprendre nos raisons d’être optimiste quant à l’avenir. Les bouleversements que rencontrent l’industrie sont indéniables. Mais c’est l’avantage de la technologie : elle est en constante évolution, et que pour survivre et grandir, vous devez aussi évoluer.

« The Future is Wide Open » : l’ouverture, le nouveau paradigme des années à venir ?

Lorsque nous disons « The Future is Wide Open » (L’avenir est grand ouvert, ndlr), nous parlons des immenses possibilités qu’offrent l’ensemble des données unique dont dispose Criteo pour améliorer l’expérience de chaque consommateur dans l’internet ouvert. Criteo croit profondément en un internet équitable et ouvert permettant la découverte, l’innovation et le choix. Nous sommes également persuadés que cette ouverture apportera de grandes opportunités pour l’avenir de la publicité.

Criteo

Quelle intention traduit le nouveau logo ?

Dorénavant au centre du logo, les deux points, représentant les consommateurs et les clients, symbolisent la volonté de Criteo de les placer au cœur de sa stratégie pour leur offrir la plateforme de Commerce Media leader du marché. L’espace ouvert entre ces deux points est une invitation à la découverte et à l’ouverture, à l’image de Criteo proposant à son audience de trouver un équilibre entre un héritage fort représenté par une police audacieuse et des capacités modernes. L'espace ouvert traduit également les connexions et les possibilités au potentiel infini, générées par l'Internet ouvert, et qui sont au cœur de notre stratégie.

Le retail est-il la voie de secours post-cookies de Criteo ?

Les cookies sont peut-être en train de disparaître, et la confidentialité des données est au cœur des préoccupations des consommateurs mais nous y voyons une opportunité de faire évoluer notre stratégie produit afin d’apporter encore plus de bénéfices aux consommateurs et à nos clients. Les spécialistes du marketing recherchent de nouveaux moyens pour toucher efficacement la bonne audience dans des environnements sûrs pour les marques. Depuis les débuts de l’entreprise, le retail a toujours représenté une part importante des clients de Criteo, et nous savons que nos produits permettent aux spécialistes du marketing et aux médias d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Aussi, notre rebranding reflète les opportunités que nous voyons dans l’avenir de la publicité sans cookies, en particulier pour le secteur du retail.

Avec quelle agence avez-vous travaillé pour ce rebranding ?

Nous sommes extrêmement fiers que le logo ait été développé en interne par l’équipe Brand de Criteo, qui fait partie du département Marketing. Nous avons également collaboré avec l’agence de création Technology, Humans and Taste [THAT] pour la phase de découverte et la consultation créative.

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