CMA CGM noue un partenariat de 100 millions d'euros avec Mistral AI
L'objectif est de développer des solutions d'intelligence artificielle dans ses activités de transport maritime, logistique et médias.
Le géant français du transport maritime CMA CGM a annoncé dimanche avoir noué "un partenariat stratégique" avec la startup Mistral AI dans le but de développer des solutions d'intelligence artificielle (IA) dans ses activités de transport maritime, logistique et médias. Ce contrat représente un investissement de 100 millions d'euros sur 5 ans, indiquent les deux entreprises dans un communiqué conjoint.
Une équipe d'experts internationaux de Mistral AI sera notamment présente au sein des installations de CMA CGM pour "déployer l'IA à grande échelle dans les opérations maritimes et logistiques", notamment sur la "fluidité et la personnalisation de l'expérience client, grâce à des solutions comme l'automatisation des réclamations, le e-commerce intelligent et la gestion des documents". Ces experts interviendront aussi pour "innover dans le domaine des médias" possédés par CMA CGM (La Provence, La Tribune, BFM, RMC ...) via "des outils avancés de vérification des sources et de gestion intelligente des contenus, dont un système de fact-checking, afin de garantir une plus grande fiabilité de l'information".
"Réinventer nos métiers"
"Ce partenariat avec Mistral AI marque une étape décisive dans la transformation de CMA CGM par l'intelligence artificielle (...) pour réinventer nos métiers (...) avec des bénéfices concrets pour nos clients et nos collaborateurs", s'est réjouit Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, cité dans le communiqué.
Le groupe a déjà investi 500 millions d'euros dans l'IA, en nouant des partenariats stratégiques, notamment avec Google et Perplexity, ainsi que par des investissements dans PoolSide et Dataiku. Un centre de formation et d'innovation, inauguré en avril 2024 à Marseille, forme chaque année jusqu'à 3.000 collaborateurs du groupe à ces nouvelles technologies.