Les #CEO sur Twitter, au delà de l'actu business
Un dirigeant du CAC 40 sur deux communique via Twitter. La plateforme, avec son étude "Les #CEO sur Twitter" réalisée en juillet dernier par Harris Interactive (*), a photographié leurs comportements et expliqué en quoi ils engagent bien plus que leur personne et l'entreprise qu'ils ou elles dirigent. "Un dirigeant s’exprimant sur Twitter ne s’adresse pas qu’à la communauté Twitter mais à toutes ses audiences (salariés, futurs collaborateurs, partenaires, médias, consommateurs, pairs…) et plus largement à tous les Français" note l'étude. L'audience de la plateforme avoue accorder "davantage confiance aux PDG qui s‘expriment directement auprès de leur communauté pour partager leurs actions et leur point de vue, ou le quotidien de leur entreprise" et 71% des internautes (utilisant Twitter ou non) estiment "qu'il est important pour un dirigeant d'avoir un compte Twitter". C'est en premier lieu l’actualité business que les utilisateurs de Twitter scrutent.
31% suivent des comptes de PDG ou de hauts dirigeants sur Twitter et la moitié engagent avec des contenus de dirigeants. 51% lisent/regardent des contenus, 48% aiment / “like” et 46% tweetent ou retweetent des contenus.
Les utilisateurs de Twitter ont une image plus moderne (54%), plus de proximité avec le public (47%), et également un côté plus sympathique (41%) et humain (40%). Ils sont jugés plus visionnaires (40%), plus transparents (37%) et plus compétents (31%).
* Méthodologie : étude réalisée en partenariat avec Harris Interactive en juillet 2018. Une phase quantitative avec 1 000 internautes et 511 utilisateurs de Twitter français représentatifs sur âge, sexe, CSP, et fréquence d’utilisation.