Un Centre Européen d’Excellence en Intelligence Artificielle à Paris
Développement des robots humanoïdes : l’inquiétude l’emporte sur l’enthousiasme

VivaTech et le Forum économique mondial sont à l’initiative de ce projet.
Dans la continuité du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, organisé en février à Paris, VivaTech et le Forum économique mondial lancent un Centre Européen d’Excellence en Intelligence Artificielle (CAIE) en 2025. Basé dans la capitale française, il doit servir à relever “les défis majeurs de l’IA en développant des solutions adaptées aux besoins européens, tout en stimulant l’innovation et la croissance économique à l’échelle du continent”, décrit le communiqué. Les fondateurs espèrent également “favoriser la recherche transfrontalière, dynamiser les start-ups et encourager une adoption responsable de l’IA”.
Le centre fera partie du réseau mondial du Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle (C4IR) du Forum de Davos. Il existe près de 20 C4IR dans le monde, dont Berlin (Allemagne), San Francisco (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces centres rassemblent des acteurs publics et privés pour développer des projets technologiques.
“Une fois lancé, ce centre jouera un rôle clé en favorisant la collaboration paneuropéenne sur l’IA et en affirmant le modèle unique de l’Europe, qui concilie innovation et protection des droits individuels”, selon Jurgens, directeur général du Forum de Davos. Maurice Lévy, fondateur de VivaTech et président émérite du conseil d'administration de Publicis Groupe, ajoute : “Il sera ouvert aux chercheurs du monde entier, avec pour ambition de développer des liens étroits entre les instituts de recherche européens spécialisés en IA.”