Cannes Lions 2024 : “TikTok Symphony devrait être en bêta test jusqu’à la fin de l’année” (Arnaud Cabanis - TikTok)

Arnaud Cabanis présente TikTok Symphony depuis le Carlton, quartier général de TikTok à Cannes

General Manager de TikTok en France, Arnaud Cabanis revient depuis les Cannes Lions 2024 sur le lancement officiel de Symphony, un outil d’aide à la création publicitaire basé sur l’IA qui entre en phase de bêta-test ce 1er juillet.

CB News : TikTok investit à nouveau le Carlton lors de cette semaine cannoise. Quels sont les messages que vous voulez adresser au marché ?

Arnaud Cabanis : L’an dernier, nous étions venus à Cannes avec l’ambition de prouver aux annonceurs la capacité de TikTok à générer des ventes en ligne, mais également en magasin, grâce notamment à un partenariat avec LiveRamp.

Cette année, notre objectif est de montrer aux marques comment s’emparer de la plateforme pour créer et sponsoriser des contenus engageants à partir de tous les insights que nous pouvons identifier, le tout afin de répondre à leurs différents objectifs de branding ou de performance.

CB News : Vous êtes notamment revenu sur la présentation de TikTok Symphony lors de votre événement annuel TikTok World, en annonçant le lancement de la phase de bêta-test et de deux nouvelles fonctionnalités. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Arnaud Cabanis : TikTok Symphony est sans aucun doute notre grosse actualité  à Cannes cette année. Cette innovation vient enrichir TikTok One, notre plateforme à destination des annonceurs, qui regroupe TikTok Ads Manager, Creative Center ou Creator Marketplace.

Symphony permet aux annonceurs de bénéficier de précieux insights sur les tendances du réseau, mais aussi de leur secteur, ou même sur la manière dont les utilisateurs parlent de leur marque.

L’outil indique aussi comment créer des contenus performants, en fonction du texte, de l’image, de la vidéo ou du son utilisé. Via Ads Manager, les marques et agences peuvent obtenir des informations sur ce qui performent ou non dans leurs publicités. 

CB News : C’est aussi un outil permettant de générer du contenu ?

Arnaud Cabanis : Oui, c’est un outil d’aide à la création, puisque Symphony peut entièrement générer un contenu vidéo à partir d’un brief et d’un lien vers la page que vous voulez mettre en avant.

Il peut s’agir d’une vidéo produit ou d'une vidéo générique sur votre secteur, et désormais d’une vidéo incorporant un avatar qui peut être doublé en une multitude de langues, comme nous venons de le dévoiler.

CB News : En quoi consistent les deux nouveautés présentées en ouverture des Cannes Lions ?

Arnaud Cabanis : Au-delà des vidéos de présentation de produits, les marques peuvent mettre en scène des acteurs, ou plutôt leur avatar dans le cas des comédiens qui nous ont cédé le droit d’exploiter leur image. Les marques pourront aussi à l'avenir utiliser le brief donné à Symphony pour approcher un créateur de contenu via Creator Marketplace.

Dans les deux cas, nous leur permettons de décliner leur vidéo à l’international, grâce au doublage automatique et au morphing pour les avatars, et au sous-titrage automatique dans les autres cas. D’ailleurs Symphony permet également aux marques de créer des déclinaisons de contenus existants grâce à l’outil que nous appelons Symphony Remix.

Vous pouvez uploader dans l’outil un format long, comme un reportage ou un contenu de créateur sponsorisé, mais aussi des spots TV, et demander à l’outil de générer des formats TikTok susceptibles de créer de l’engagement. L’outil fait de l’A/B testing en temps réel et pousse les versions les plus efficaces. On peut aussi lui demander de tester différentes versions de créas existantes.

CB News : Quelles sont les marques ciblées avec ces innovations ?

Arnaud Cabanis : Symphony sera accessible pour toutes les marques, y compris celles qui ne font que des contenus organiques. Nous voulons leur offrir une plus grande souplesse pour s’emparer des tendances émergentes sur la plateforme et pour répondre à leurs propres enjeux de go to market, alors que tout s'accélère de plus en plus aujourd'hui.

C’est ce qui pouvait tétaniser des annonceurs au moment de se lancer sur TikTok. Nous travaillons aussi beaucoup avec les agences, qui s’emparent du potentiel de l’IA pour créer plus rapidement des contenus plus pertinents pour leurs clients.

CB News : Quel est votre agenda pour le déploiement de Symphony ?

Arnaud Cabanis :  L’outil est lancé officiellement en bêta-test à partir du 1er juillet, et il devrait l'être jusqu’à fin 2024 ou début 2025. Nous le testons déjà en interne depuis des mois, mais il est temps d'intégrer les marques à ce processus afin d’avoir leur feedbacks. Nous n’avons pas de marques françaises, mais ça ne saurait tarder. 

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