L’Autorité de la concurrence autorise « sans condition » le rachat de Teads par Outbrain
Quatre mois après l’annonce de l’acquisition de la plateforme de vidéos publicitaires Teads par la plateforme de recommandation de contenu Outbrain auprès du groupe Altice, l’Autorité de la concurrence a indiqué mardi qu’elle autorisait l’opération « sans conditions ». Alors que l’instance était amenée à sa prononcer « pour la première fois » sur le secteur de la publicité en ligne non liée à la recherche, dans le cadre du contrôle des concentrations, celle-ci a « écarté tout risque d’atteinte à la concurrence ». L’Autorité indique que sur le marché de la fourniture de service de publicité en ligne non liée à la recherche spécifiquement, les parts de marché limitées des parties et la présence de concurrents importants sur le marché, l’opération était même de nature « à favoriser l’émergence d’un acteur indépendant à même de concurrencer les grands acteurs du numérique en raison notamment de la complémentarité entre les activités d’Outbrain (recommandation de contenu) et de Teads (publicité de marque) ». De même, sur les marchés des services d’intermédiation pour la publicité en ligne non liée à la recherche, l’Autorité a relevé que l’opération n’était pas là aussi de nature à porter atteinte à la concurrence au vu des parts de marché « très limitées » des parties ainsi que de l’existence, que ce soit côté offre ou côté demande, de « nombreux acteurs d’importances », avance l’Autorité de la concurrence.
Teads, société française créée en 2005 avait été rachetée en 2017 par le groupe Altice pour 285 millions d'euros. La transaction de cette fois un milliard de dollars (920 millions d'euros), comprend un paiement initial de 725 millions de dollars en espèces, 25 millions en paiement différé, 35 millions d'actions ordinaires évaluées à environ 169 millions de dollars, et 105 millions de dollars d'actions privilégiées convertibles, selon le communiqué pendant l’été. La vente doit être « finalisée au premier trimestre 2025 ». Teads et Outbrain vont ainsi fusionner pour devenir l'une « des plus grandes plateformes publicitaires sur l'internet ouvert », était-il expliqué. A l'issue de la transaction, le PDG d'Outbrain, David Kostman, deviendra le PDG de la nouvelle entité, et ceux de Teads, le cofondateur Bertrand Quesada et Jeremy Arditi, ses co-présidents. Altice nommera en outre « deux membres du conseil d'administration (dont un non affilié) en plus des huit membres actuels d'Outbrain », était-il encore précisé.