L’Australie proche d'accords avec Google et Facebook
Google et Facebook sont « très près » de conclure des accords avec les médias australiens pour les rémunérer pour la reprise de leurs contenus, a annoncé lundi un haut responsable australien, au moment où les géants de l'Internet s'efforcent d'éviter une législation contraignante du gouvernement australien. Le secrétaire australien au Trésor, Josh Frydenberg, a déclaré que les discussions avec le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg et avec le directeur général de Google Sundar Pichai avaient fait de « grands progrès » pour résoudre ce contentieux.
Le gouvernement australien travaille sur un « code de conduite contraignant » censé gouverner les relations entre des médias traditionnels en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'Internet, au premier rang desquels Google et Facebook, qui captent une part importante des revenus publicitaires. Facebook comme Google ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien, actuellement étudié au Parlement, était mis en oeuvre sous sa forme actuelle. Mais M. Frydenberg a affirmé lundi sur la chaîne publique ABC que les négociations avec les deux groupes « avaient fait de grands progrès pendant le weekend ».
« Je crois que nous sommes très près d'accords commerciaux très importants », a-t-il dit, en ajoutant que cela allait « transformer le paysage médiatique australien ». Le code de conduite contraignant imaginé par le gouvernement australien exige de Google et Facebook qu'ils négocient avec chaque média une rémunération pour la reprise de leurs contenus. Faute d'accord, un arbitre trancherait. Les plus gros groupes de presse australiens, News Corp et Nine Entertainment, ont estimé que ces compensations devraient s'élever à des centaines de millions de dollars par an.
Google et Facebook, soutenus par le gouvernement américains, avaient affirmé que ce projet saperait leur modèle d'entreprise et le fonctionnement même d’Internet. L'initiative australienne est très suivie à travers le monde au moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitaires sont de plus en plus captés par les grandes firmes de la tech. La crise des médias a été aggravée par l'effondrement économique lié à la pandémie. En Australie, des dizaines de journaux ont été fermés et des centaines de journalistes licenciés.