Stéphane Baril, Adobe : "L’IA est au cœur de notre ADN depuis plus de 10 ans"
Sur le thème de l’Effi-science, Adobe présentera sa vision prospective de l’AI lors du 1er événement dédié et organisé par CB News : l'AI Experience Summit.
Dialogue avec Stéphane Baril, Creative Cloud Sr Solution Consultant Adobe
CB News : IA et efficacité, un lien éprouvé ou encore attendu selon vous ?
Stéphane Baril : J’aurais tendance à dire les deux ! Sur certains cas d’usage, l’IA, et plus particulièrement l’IA générative, est parfaitement adaptée et extrêmement productive. Je pense notamment au processus d’idéation, de la proposition d’idée à la validation du projet, ou sur le photomontage, avec par exemple, le Remplissage Génératif dans Photoshop. L’idée étant d’avoir un copilote pour booster la créativité et gagner du temps. L’IA est déjà mature, le leitmotiv étant aujourd’hui la création de contenu.
CB News : Quelle place tiennent aujourd’hui les IA dans votre organisation ?
Stéphane Baril : L’IA, au sens large, est au cœur de l’ADN d’Adobe, depuis plus de 10 ans ! En 2008, Adobe réalisait déjà une mise à l’échelle basée sur le contenu dans Photoshop. En 2023, nous avons réalisé une étude qui montre que dans deux ans il faudra générer 5 fois plus de contenu qu’aujourd’hui, notamment pour s’adapter aux différents types de médias et de formats. La personnalisation est également un enjeu de taille pour l’IA, tout comme faciliter l’exécution de tâches récurrentes et répétitives. Le tout sans oublier le respect de la propriété intellectuelle, qui est l’un des fers de lance d’Adobe. D’ailleurs, notre IA générative Firefly permet d’éviter toute violation de la propriété intellectuelle et intègre une démarche de traçabilité des contenus numérique grâce aux Content Credentials, « label de provenance » attaché aux contenus générés ou modifiés avec Firefly.
CB News : Qu’est-ce qui vous a convaincu de participer à ce premier AI Experience Summit ?
Stéphane Baril : Le thème est bien sûr passionnant et fascinant ! Les speakers attendus, les occasions d’échanges et de rencontres, c’est une belle opportunité. J’ai hâte d’entendre Xavier Blairon, CEO de Prose on Pixels, ou encore des marques comme Sephora ou Axa.