77% des internautes ont consommé au moins un bien culturel dématérialisé au cours des 12 derniers mois
L’Hadopi a publié jeudi ses deux baromètres annuels permettant de mesurer à la fois l’évolution des usages des biens culturels dématérialisés et les freins ainsi que les motivations à ces pratiques. Parmi les enseignements, en 2018, 77% des internautes de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel dématérialisé au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, 48% consomment de manière payante. L’étude relève également, en progression sur 2018, la musique (56%), les films (49%) et les séries TV (43%) qui demeurent les biens culturels les plus consommés. Viennent ensuite les photos (32%), les jeux vidéo (24%) qui devancent cette année les logiciels (21%) et enfin les livres (17%). Par ailleurs, la moitié des internautes ont une pratique « exclusivement licite et 27% déclarent avoir des pratiques illicites lorsqu’ils consomment des biens culturels dématérialisés », souligne l’enquête. Parmi eux, 63% déclarent que le prix est un frein à la pratique licite. Enfin, le panier mensuel moyen des internautes s’élève à 11€, soit une légère baisse par rapport aux années précédentes (-3€ vs 2017). Les deux baromètres sont consultables en intégralité ici.