35 millions de cyberacheteurs en France
La France compte 35 millions de cyberacheteurs (+2% vs 2014), selon l’Observatoire du Consommateur Connecté de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD) dans le cadre d’une étude réalisée par Médiamétrie//NetRatings. En tête, le secteur habillement/mode (44%) devant le voyage/tourisme (38%), les produits culturels (35%) et beauté/santé (28%). Au cours des 6 derniers mois, plus d’un internaute sur quatre a acheté des produits des trois premières catégories.
Sans trop de surprise, l’achat final se fait encore très majoritairement sur ordinateur fixe, mais la part des écrans mobiles dans l’achat online « a tendance à être plus importante pour les achats de moindre montant, qui nécessitent moins de recherches et sont effectués de manière plus impulsive », souligne l’étude. En outre, la tablette se différencie du smartphone par un usage plus proche de l’ordinateur avec 71% des cyberacheteurs sur tablette qui opèrent depuis leur domicile. Elle est également adaptée à des achats plus complexes comme le voyage.
Online-offline, les inséparables…
Dans ce contexte, les deux canaux d’achat online/offline « se complètent », souligne-t-elle. Au cours des 6 derniers mois, 68% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet avant l’achat. A l’inverse, 41% des cyberacheteurs se sont préalablement rendus dans une enseigne physique avant d’acheter en ligne, principalement dans un magasin de même enseigne (35%). La motivation pour un achat online est souvent économique : 56% des internautes estiment que les prix sont plus avantageux sur internet. De plus, 53% des mobinautes surfent sur internet depuis leur smartphone dans le magasin. 26% des cyberacheteurs pratiquent également le retrait de la commande en magasin alors que 35% des retraits dans l’enseigne physique de produits techniques achetés online entraînent un nouvel achat. Quant au drive, il est aujourd’hui « plus courant que la livraison des courses à domicile », relève l’’enquête. Il est adopté par 66% des acheteurs sur les sites de la grande distribution. De même, 28% des cyberacheteurs achètent sur internet des bons d’achat à utiliser en magasin. « Une occasion de plus pour les enseignes, de créer du contact avec leurs clients », note-t-elle.
Enfin, 22% des cyberacheteurs demandent des informations à leurs proches, plus de la moitié des internautes consultent les commentaires publiés avant d’effectuer un achat en ligne et 45% expriment leur avis. La vente entre particuliers progressent de son côté au galop. 70% des internautes ont ainsi effectué un achat ou une vente en Consumer to Consumer. Le covoiturage a de son côté le vent en poupe avec 15% des internautes qui sont des utilisateurs et 19% qui envisagent d’y avoir recours. Tout comme les sites d’échange de logements entre particuliers (6% des internautes et 15% qui envisagent de les utiliser).