Expérience utilisateur : Contentsquare lève 60 millions $
Contentsquare, spécialiste français de l'analyse des comportements des usagers sur les sites internet, a levé 60 millions de dollars pour financer de nouveaux efforts de recherche et développement et son développement international, notamment en Asie, a-t-il indiqué lundi. La levée de fonds a été réalisée auprès du fonds Eurazeo et de deux investisseurs déjà présents, Highland et Canaan.Contentsquare propose des outils permettant aux marques de suivre, de façon anonymisée, le comportement des internautes lorsqu'ils visitent leurs sites : rubriques visitées, temps passé sur chacune, déplacements de la souris ou du doigt sur l'écran du smartphone, etc. Les données accumulées et analysées grâce à l'intelligence artificielle permettent de faire des recommandations aux marques pour optimiser l'efficacité de leur site. L'entreprise compte 300 employés, dont la majorité en France, et prévoit d'embaucher après la levée de fonds une centaine de personnes, principalement des profils techniques pour développer l'effort de recherche et développement, a indiqué à l'AFP Pierre Casanova, le directeur commercial de Contentsquare. Contentsquare revendique 315 clients, dont 160 signés en 2018, mais ne donne aucune information sur son chiffre d'affaires, réalisé à hauteur de 20% aux Etats-Unis avec des clients comme Walmart ou GoPro. Interrogé sur la rentabilité de l'entreprise, Pierre Casanova a indiqué que Contentsquare était "en phase d'investissement" et que la rentabilité n'était pas encore "un but en soi". "La vitesse de croissance du marché est énorme, et cela détériorerait notre possibilité de leadership à moyen terme si on devait aussi se fixer cet objectif de rentabilité", a-t-il indiqué. Les nouveaux efforts de recherche et développement de Contentsquare viseront notamment à fournir des recommandations automatiques aux clients pour l'optimisation des sites, grâce à l'intelligence artificielle, selon M. Casanova. (avec l'AFP)