#LaitDrôleLaVie : Monoprix a 85 ans
Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosapark en charge de la stratégie de l'agence explique en quoi il ne s'agit pas "d'une campagne anniversaire".
Un film de 4 minutes tourné en 35 mn. Seulement treize passages en TV, mais aussi au cinéma (dans 308 salles chez UGC et chez Gaumont (90")) et sur la chaîne Youtube de Monoprix. "Ce n'est pas un film anniversaire" précise Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosapark en charge de la stratégie, "mais plutôt une prise de parole plus institutionnelle, un film de marque plus fondateur". L'agence a réfléchi une petite année avant de déterminer "ce qui est immédiatement compréhensible par le plus grand nombre quand on parle de Monoprix, ce sont ses packs" poursuit-il "nous avons construit notre scénario autour du sens que les messages véhiculent". Si on les comprend (le plus souvent) très vite en rayon et sur le Net - et récemment sur son mobile avec les Monoji - l'idée du film c'est de les inscrire dans un temps plus long. Monoprix a accepté le parti pris de l'agence qui, sans budget additionnel, limitait de fait le nombre de passages. "Ce n'est pas une course aux GRP puisque l'exposition est relativement faible, mais un exercice d'événementialisation d'un format " précise-t-il encore. La réalisation du film a été confiée au duo britannique Thirty Two (production : Insurrection).
Jouer au CR
A partir du 22 mai, les internautes sont invités à écrire la fin du film. Il existe en existe 13 avec 13 produits différents. Si le jeune hommr avait choisi autre chose que du lait (#LaitDroleLaVie), comme du sirop de citron ou du fromage de chèvre pour son mot doux ? Des versions moins romantiques aussi.
En magasin (forcément)
Durant l'opération, on pourra trouver en magasins (x 600) une sélection de huit produits (marques propres) avec des cadeaux à l'intérieur : une semaine au Japon, un voyage en Floride, un saut à l'élastique, un bague de fiancailles ou des places pour Rock-en-Seine.
Campagne intégrée
L'orchestration média et influenceurs a été conçue par l'agence Blue 449 (Publicis Media). Elle inclut la diffusion du format de 4 minutes en TV, digital et au cinéma du 10 au 21 mai. Une campagne d'affichage (métro, abribus et dos de bus) appuie le message. Sur les réseaux sociaux, on retrouvera les packs qui ont marqué les esprits. Pour la forme, on vous propose celui-ci qui est nouveau :)