Un Top 10+1 des meilleures campagnes de Saint-Valentin 2023

havas

La Saint-Valentin est de retour, nous ne pouvions pas passer à côté du frisson amoureux... Cette année, CB News a sélectionné pour vous les 10+1 campagnes qui lui ont fait de l'œil. 

1. La Vie met fin à sa relation toxique avec la viande 

Toutes les bonnes choses ont une faim. Après avoir revandalisé ses prints, La Vie a décidé de rompre son amour avec la tendre mais toxique viande. La marque végétale a pris sa plus belle plume à l'occasion de la fête des amoureux pour se remémorer le bon vieux temps, celui où l'on ne réalisait pas encore les impacts humains et écologiques de l'élevage intensif. Une campagne qui vise une nouvelle fois à "éveiller les consciences, en mettant joyeusement les pieds dans le plat sur un mode de consommation plus durable et responsable" explique Romain Jolivet, CMO de La Vie. Ce n'est pas Buzzman qui est derrière cette opération, mais l'équipe interne de La Vie. La campagne se déploie sur les réseaux sociaux, en pleine page dans la presse (1,4 million de lecteurs), mais également dans la rue non loin des sièges sociaux des entreprises de l’industrie de la viande.

la vie

2. KFC et Havas Paris rendent les ruptures savoureuses

Pas d'ode à l'amour pour KFC et Havas Paris cette année. Le duo a pensé aux cœurs brisés, et offre -20 % de réduction sur son menu XL pour toute personne qui se présente avec... un texto de rupture. L'opération est visible sur les réseaux sociaux officiels de KFC France : Instagram, Twitter, Facebook et TikTok.

3. La campagne "hotissime" de Diesel Fragrances

Helmut (agence de production et création luxe) signe pour Diesel Fragrances un print « hotissime » à l'esprit "edgy" et "inclusif" capturé par le photographe Jesus Leonardo. Ça change de la conquête de l'espace

diesel

4. Heetch et sa campagne pour les propriétaires d’épaves

Nous vous en parlions déjà la semaine dernière, mais comme #Heetchplease a bien tapé dans l'œil de CB News, nous vous la remettons ici. Heetch et la jeune agence Joga vous déconseillent d'emmener votre date en voiture-poubelle adorée. L'entreprise de VTC invite les Français à tweeter une photo de leur véhicule dépravé pour avoir un Heetch offert le 14 février.

En complément, le duo a lancé une campagne de stickering sur des véhicules d’Ile-de-France.

heetch

heetch

heetch

5. Pulls volés, 100 % remboursés

La marque de streetwear portugaise +351 et son agence Judas ont pensé aux sweats à capuche qui ne retrouveront jamais leur propriétaire à la suite d'une rupture. Prêté pendant l'idylle, le pull devient ensuite un objet volé par l'ex-compagnon. L'enseigne portugaise a donc créé une collection, et propose de rembourser et échanger tous hoodies malencontreusement dérobés. Un happy end vestimentaire, c'est déjà ça. 

judas

judas

6. Pour l'occasion, Axe se met au parfum

Dans la même veine, AXE et l'agence LOLA MullenLowe ont créé une collection "Oups I Forgot This at Your Place", des vêtements pré-parfumés (composée de bonnets, t-shirts, chemises, d'une chaussette et de bandanas) chacun avec une senteur unique qui pourraient vous permettre d'aboutir à un deuxième rendez-vous. 

7. Fat Burger, l'amour avec un grand F

Pour faire venir les couples et les célibataires ayant les yeux plus gros que le ventre, Fat Burger (qui a ouvert son premier restaurant en France, à Sarcelles), propose une promo tellement « fat » qu'elle est à télécharger sur WeTransfert. L’offre est valable sur tous les menus du restaurant uniquement aujourd'hui. Une opération pensée par l'agence indépendante Grinta. 

grinta

grinta

8. PETA : Ayez un cœur, ne mangez pas de foie 

PETA UK nous touche en plein cœur avec un adorable petit caneton prononçant "si vous avez un cœur, vous ne mangerez pas mon foie » dans le hall de départ de l’Eurostar (Saint Pancras) à destination des voyageurs pour Paris, ("ville de l'amour").  Une incitation à dire non au foie gras, "un produit cruel" obtenu en gavant des canards et des oies plusieurs fois par jour jusqu'à ce que leur foie devienne malade. La campagne a été réalisée par les équipes internes de PETA. 

peta

9. La saint-Valentin non ordinaire de Westfield 

Dans la lignée de l’installation de son nouveau territoire de marque «More Extra, Less Ordinary», Westfield et son agence ROSA PARIS ont décidé de célébrer l’amour de façon non ordinaire et sous toutes ses formes.

westfield

10. Quand Tiffany & Co. investit Paris

Pour la Saint-Valentin, Tiffany & Co. s’invite dans les rues de la capitale où avec Publicis Media Luxe et JCDecaux Live sur son réseau Paris Exclusif, la marque déploie une expérience lenticulaire « Flip 3D » permettant d’obtenir des effets spéciaux tel que le morphing (passage d’une image à une autre) et la mise en relief, à l’occasion du lancement de sa nouvelle collection Lock. Ce sont ainsi 102 Abribus du groupe JCDecaux qui arborent l’emblématique Pantone Tiffany Blue. Dans les faits, on se surprend à scruter le Pantone, qui s’estompe, se déforme selon le mouvement des passants et qui révèle le bracelet Lock à chaque interaction.

tiffany

10+1. "So cheesy" avec Babybel et Rosbeef!

Cette année la marque de fromage Babybel en collaboration avec son agence Rosbeef! ont préparé un cheesy kit pour passer une Saint-Valentin « cheesy ». Dans le cheesy kit on peut y retrouver des posts-its avec une « punchline so cheesy » pour déclarer sa flamme à so, bien- aimé(e) tous les jours ; un vinyle avec une chanson enregistrée pour l'occasion avec des paroles « vraiment cheeeesy » pour une « bande son romantique toute la soirée » ; des pétale de roses pour une décoration romantique ; et un bouquet de Babybel pour « un petit snack ». Les kits sont disponibles dans une dizaine de pays et à gagner via des concours organisés par des influenceurs locaux. La cheesy song est quant à elle disponible sur toutes les plateformes musicales en recherchant « I may sound cheesy » de Babybel.

babybel

À lire aussi

Filtrer par