The Balvenie et Australie.Gad font de chaque goutte une performance
Comment associer le whisky à une œuvre d’art ? Ou plutôt, comment faire revêtir à ce breuvage une dimension artistique ? C’est le concept de la série « The Maker Project » de la distillerie écossaise The Balvenie, dans laquelle des artistes aux horizons différents ont carte blanche afin de créer un écrin pour la marque. Pour cette édition, en novembre 2024, la distillerie a collaboré avec Cometis, l’agence éditoriale du groupe Australie.Gad. De ce rapprochement est né l’idée de mêler les deux univers de la création du whisky et de l’art de la chorégraphie, en donnant les coudées franches au chorégraphe Mathieu Forget. C’est ainsi qu’est né « Every Drop is a Performance », le film de marque de The Balvenie dévoilé au grand public ce jeudi.
Temps et mouvement
En plus du film de marque, réalisé par l’artiste, The Balvenie propose en même temps son making-off, toujours incarné par Mathieu Forget. Il y dévoile ses inspirations, puisés dans le mouvement des artisans essentiels à la fabrication du whisky. Le temps joue également un rôle crucial dans l’élaboration du film. L’agence explique le choix de Mathieu Forget par sa manière de parfois « léviter », de suspendre le temps.
Pour Gilles Masson, président d’Australie.Gad, croisé par CB News en amont de la diffusion officielle du film, le défi majeur de cette campagne était de « valoriser la marque et rester poétique tout en respectant la loi (Evin, NDLR) ». Le plan média débute le 15 novembre avec un relai 100% digital via des contenus vidéos sur : YouTube avec formats teaser et films de marque ; Instagram au format teaser et la régie Le Monde au format teaser et "25 ans d'âge".