Super Bowl 2022 : notre best-of
Cette nuit du 13 au 14 février, a eu lieu le Super Bowl 2022 proclamant les Rams de Los Angeles vainqueurs à domicile face aux Bengals de Cincinnati. Un résultat serré jusqu'à la mi-temps, coupure pub marquant également un temps fort historique pour les marques. Cette année, encore les productions au casting 5 étoiles dignes des plus grands films hollywoodiens ont su se montrer à la hauteur du tremplin médiatique qu'est le Super Bowl... Tour d'horizon de nos campagnes préférées.
♦ Salesforce
L'expert des CRM a visé juste cette année en faisant ré-enfiler à l'acteur Matthew McConaughey son costume d'astronaute du film Interstellar. Un spot d'actualité à l'heure de la conquête folle de l'espace d’Elon Musk et Jeff Bezos et celle du métavers de Mark Zuckerberg, puisque l'acteur nous invite à redescendre sur terre pour améliorer notre monde avant d'en chercher un nouveau.
♦ Lay's
On a également retrouvé l'acteur Paul Rudd (Friends, Ant-Man) quelques secondes avant le mariage de Seth Rogen (40 ans, toujours puceau, SuperGrave). Les deux amis se remémorent leurs meilleurs souvenirs impliquant toujours les chips de la marque iconique, changeant seulement de parfum au fil du temps. Une séquence nostalgie loufoque à quelques instants d'un oui surprenant devant l'autel.
♦ Uber Eats
Bien que son nom puisse induire en erreur, Uber Eats ne livre pas seulement de la nourriture, au plus grand étonnement de Gwyneth Paltrow, Trevor Noah et Jennifer Coolidge. Au menu des stars : des bougies, de la litière pour chat, du déodorant mettant face à l'absurdité de la lecture simple du nom de la marque. Uber Eats livre des produits aussi non-comestibles et le fait savoir de la plus drôle et écœurante des manières.
♦ Planet Fitness
La boutique spécialisée dans les vêtements, accessoires, chaussures, équipements, formations et entrainements fitness, joue l'auto-dérision avec Lindsay Lohan en misant sur le passé tumultueux de la star pour indiquer que désormais les paparazzis peuvent pleurer car la star est sur le chemin de la rédemption.
♦ Coinbase
40% de nouvelles marques prenaient leur place au Super Bowl cette année, dont plusieurs de cryptomonnaie. Coinbase, plateforme d'échange de cryptomonnaies a dévoilé la publicité la plus disruptive de ce cru 2022. Un QR code qui se promène sur l'écran dans une esthétique qui rappelle l'économiseur d'écran du lecteur DVD. Une manière pour la marque de gagner la confiance de son audience en investissant sur un évènement aussi traditionnel de la pub qu'est le Super Bowl.
Par ailleurs, l'autre fait marquant de la mi-temps nous a été offert par Eminem et son genou posé à terre à la fin de sa prestation de son tube Lose Yourself. Selon l’AFP, cette posture du rappeur est "une référence claire, au geste du quarterback et militant Colin Kaepernick, qui avait protesté contre les violences policières faites aux Noirs aux États-Unis". À l'époque, en 2016, le geste-évènement avait déclenché une petite révolution dans le championnat, insultant par là-même Donald Trump en prime.