Première campagne de La Vie avec Buzzman
On ne peut pas les rater. Les affiches de la première campagne de La Vie. La nouvelle marque de lardons végétaux s'offre en effet une campagne d'affichage massive signée Buzzman. Très ambitieuse la marque promet une recette brevetée qui reproduit l’aspect, la texture et le vrai goût des lardons...mais sans cochon. Dans le segment confidentiel (0,7% aujourd'hui mais 5% attendus en 2030 selon le Plant Base Report de Bloomberg) et très disputé de la viande végétale, La Vie a fait une entrée remarquée en grande distribution (Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Auchan et bientôt chez Monoprix), se plaçant derrière les deux références des simili carnés et leader de la catégorie Herta (selon Nielsen). "Nous sommes nés d'une tension sociale. Celle du débat légitime et hystérisé entre les viandards et les végétariens. Et d'un constat écologique : 77% des terres cultivées le sont pour nourrir le bétail. Cela représente 18% des émissions carbone. D'ici à 2050, ces chiffres vont doubler" explique Romain Jolivet, chief marketing & creative officer de La Vie, "les alternatives végétales à la viande peinent à séduire. Nous avons préempté ce territoire du goût. A la française !". Après dix-sept ans au marketing de Danone, Romain Jolivet n'est pas un idéaliste. Depuis 2019, l'équipe de La Vie planche sur LA recette avec sept ingrédients naturels. En choisissant les plus iconiques et plus savoureux produits : le lardon et le bacon. Les plus vendus aussi. Présenté au dernier salon Sirha en octobre 2021, puis très récemment au SIA (50 000 visites sur leur stand et 25 000 échantillons distribués), l'accueil est enthousiaste. La petite entreprise, qui vient de lever 25 M€ tout de même, n'avait qu'une agence en tête pour sa première campagne : Buzzman. "C'est eux qui nous ont contacté " raconte Georges Mohammed-Chérif, "nous avons aimé le produit, son nom et les gens qui construisent cette marque. Nous avons senti très vite qu'on pouvait se lâcher. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la bonne pub. Quand les créatifs Victor Sidoroff, Ninon Peres et Geoffrey Poulain, m'ont montré leur travail, j'ai été bluffé. Et tant mieux si certains en feront une polémique. Ceux là ne comprennent pas grand chose aux messages universels en général ". Les accroches sont drôles et l'une d'elle, est particulièrement réussie. Sur celle-ci elle on lit : "C'est un juif, un viandard, un musulman et un végan à la même table. Et ce n'est pas une blague". Quasiment tous ces mots n'apparaissent jamais dans la grammaire de la pub. Et surtout pas dans la même phrase. "A la première lecture et pendant une petite seconde on a un peu peur de la chute" continue Romain Jolivet, "c'est un ascenseur émotionnel. Car à la fin le message nous ressemble tellement. La morale est belle". Selon Georges Mohammed-Chérif, "cette campagne dit aussi l'obsession de la France pour la bouffe. Ce qui fait de nous un pays dans la vie. Très rabelaisien et c'est tant mieux".
La campagne nationale est visible en abribus sur les réseaux JCDecaux et Clear Channel dans toute la France, dans le métro parisien avec Metrobus, et sur deux bâches géantes en gare de Bordeaux et Porte de Clichy à Paris.