Peugeot et BETC remportent le 46e Grand Prix de la Communication Extérieure
Le 46e Grand Prix de la Communication Extérieure marquera probablement un tournant dans l’histoire de ce palmarès. C’est en effet pour la première fois une campagne digitale qui l’a emporté, le dispositif réalisé par BETC à l’occasion du lancement de la nouvelle Peugeot 208. Il s’agissait d’un panneau unique, situé porte Maillot à Paris, équipé d’un dispositif expérimental destiné à produire de l’électricité grâce aux vibrations produite par le bruit ambiant. Une technologie encore balbutiante de l’aveu même de ses concepteurs, mais qui représente peut être l’avenir de l’automobile. Pour exceptionnel qu’il soit, ce dispositif ne reposant que sur un seul mobilier a surtout été un symbole aux yeux des membres du jury présidé par Matthieu Elkaim, chief creative officer d’Olgilvy Paris. Les douze membres de cette assemblée paritaire ont d’ailleurs tranché lors d’un dernier vote face à une autre campagne BETC de facture plus classique pour Lego. Une autre campagne digitale a fait partie de la shortlist finale, celle réalisée pour Easy Jet par Buzzman montrant le paysage d’une ville européenne vue d’un hublot d’avion. Un exercice d’autant plus élégant qu’il était affiché dans les gares. Le fait que l’agence ait déjà été primée avec le même annonceur l’an dernier l’a peut-être desservi lors de la décision finale. Cependant, le prix du public, déterminé à partir d’un panel Kantar, permet à cette campagne de repartir avec une récompense. Au total, 9 prix ont été attribués auxquels s’ajoutent huit prix en craft et un prix de l’affiche de cinéma attribué à celle conçue pour Le Joker.
Le Palmarès complet
GRAND PRIX
Peugeot 208 Bruit (BETC)
Prix
Purina (McCann)
Côtes du Rhône (Movement)
McDo Ouverture tardive (TBWA\Paris)
Easy Jet flying billboards (Buzzman)
Lego (BETC)
13 Rue (BETC)
Acadomia (Rosapark)
Boursorama Activation recommandations Buzzman
Solidarité International (Les Présidents)
Mentions
Snickers Célébration (CLM BBDO)
Easy Jet jeux de mots (Buzzman)
Meetic (Marcel)
Kiss Kiss Bank Bank (Rosapark)
Europe 1 (Romance)
Ad Vitam (Australie)
Amnesty International (DDB Paris)
Champagne (M&C Saatchi)
Burger King Signalisation (Buzzman)
Naturalia (Altmann+Pacreau)
Pantone (TBWA\Paris)
CRAFT
MEILLEURE PHOTO
Prix
McDo ouverture tardive (TBWA\Paris)
PMU (Buzzman)
Mentions
Amnesty international
Pantone (TBWA\Paris)
MEILLEURE ILLUSTRATION
Prix
SNCF Intercité (TBWA\Paris)
Mention
Côte du Rhône (Movement)
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Prix
Pantone (TBWA\Paris)
Côte du Rhône (Movement)
Mentions
Lego
McDo Family Proof (TBWA\Paris)
Acadomia (Rosapark)
MEILLEURE REDACTION
Prix
Acadomia (Rosapark)
Mentions
Easy Jet jeu de mot (Buzzman)
Kiss Kiss Bank Bank (Rosapark)
UTILISATION DU DIGITAL
Prix
Trauma (BETC)
Mention
Welcome Gare (Buzzman)
UTILISATION D’UNE TECHNOLOGIE
Prix
Peugeot 208 (BETC)
Mention
Purina (Mc Cann)
PRIX DU PUBLIC
Easy Jet flying billboards (Buzzman)
CINEMA
Joker