Peugeot et BETC remportent le 46e Grand Prix de la Communication Extérieure

Peugeot 208 power of silence

Le 46e Grand Prix de la Communication Extérieure marquera probablement un tournant dans l’histoire de ce palmarès. C’est en effet pour la première fois une campagne digitale qui l’a emporté, le dispositif réalisé par BETC à l’occasion du lancement de la nouvelle Peugeot 208. Il s’agissait d’un panneau unique, situé porte Maillot à Paris, équipé d’un dispositif expérimental destiné à produire de l’électricité grâce aux vibrations produite par le bruit ambiant. Une technologie encore balbutiante de l’aveu même de ses concepteurs, mais qui représente peut être l’avenir de l’automobile. Pour exceptionnel qu’il soit, ce dispositif ne reposant que sur un seul mobilier a surtout été un symbole aux yeux des membres du jury présidé par Matthieu Elkaim, chief creative officer d’Olgilvy Paris. Les douze membres de cette assemblée paritaire ont d’ailleurs tranché lors d’un dernier vote face à une autre campagne BETC de facture plus classique pour Lego. Une autre campagne digitale a fait partie de la shortlist finale, celle réalisée pour Easy Jet par Buzzman montrant le paysage d’une ville européenne vue d’un hublot d’avion. Un exercice d’autant plus élégant qu’il était affiché dans les gares. Le fait que l’agence ait déjà été primée avec le même annonceur l’an dernier l’a peut-être desservi lors de la décision finale. Cependant, le prix du public, déterminé à partir d’un panel Kantar, permet à cette campagne de repartir avec une récompense. Au total, 9 prix ont été attribués auxquels s’ajoutent huit prix en craft et un prix de l’affiche de cinéma attribué à celle conçue pour Le Joker.

Le Palmarès complet

GRAND PRIX

Peugeot 208 Bruit (BETC)

Prix

Purina  (McCann)

Côtes du Rhône (Movement)

McDo Ouverture tardive (TBWA\Paris)

Easy Jet flying billboards (Buzzman)

Lego (BETC)

13 Rue (BETC)

Acadomia (Rosapark)

Boursorama Activation recommandations Buzzman

Solidarité International (Les Présidents)

Mentions

Snickers Célébration (CLM BBDO)

Easy Jet jeux de mots (Buzzman)

Meetic (Marcel)

Kiss Kiss Bank Bank (Rosapark)

Europe 1 (Romance)

Ad Vitam (Australie)

Amnesty International (DDB Paris)

Champagne (M&C Saatchi)

Burger King Signalisation (Buzzman)

Naturalia (Altmann+Pacreau)

Pantone (TBWA\Paris)

CRAFT

MEILLEURE PHOTO

 

Prix

McDo ouverture tardive (TBWA\Paris)

PMU (Buzzman)

Mentions

Amnesty international

Pantone         (TBWA\Paris)

MEILLEURE ILLUSTRATION

Prix

SNCF Intercité (TBWA\Paris)

Mention

Côte du Rhône (Movement)

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

Prix

Pantone (TBWA\Paris)

Côte du Rhône (Movement)

Mentions

Lego

McDo Family Proof (TBWA\Paris)

Acadomia (Rosapark)

MEILLEURE REDACTION

Prix

Acadomia (Rosapark)

Mentions

Easy Jet jeu de mot (Buzzman)

Kiss Kiss Bank Bank (Rosapark)

UTILISATION DU DIGITAL

Prix

Trauma (BETC)

Mention

Welcome Gare (Buzzman)

UTILISATION D’UNE TECHNOLOGIE

 Prix

Peugeot 208 (BETC)

Mention

Purina (Mc Cann)

PRIX DU PUBLIC

Easy Jet flying billboards (Buzzman)

CINEMA

Joker

À lire aussi

Filtrer par