"Nous avons primé le respect de la culture du luxe" - Charles Georges-Picot - (Publicis Luxe)

Charles Georges-Picot - Publicis Luxe
(© Clément Fages)

En dévoilant le palmarès de la catégorie Luxury & Lifestyle, Charles Georges-Picot a provoqué quelques éclats de rires dans la salle de presse. "Je ne suis pas ici devant vous seulement parce que je suis français. Mais parce que le luxe c'est aussi la France. Je viens ici aux Cannes Lions depuis longtemps ! Et Marcel que j'ai co-dirigé a gagné plusieurs dizaines de Lions ici... ". A-t-il besoin de se justifier ? Le président du jury de cette toute nouvelle catégorie, CEO Publicis Global Luxury Practice, a embarqué son jury - qui ne comptait aucun Français - dans un panorama mondial de 188 campagnes. Puis 20 Shorlists, dont 8 pour la France. Dont Kiehl's Kids de Marcel, The Chase For Carrera de DDB, ou Life is the Greatest Odysee de Hennessy, réalisé par Damien Chazelle toujours signé de DDB Paris. 

A l'arrivée sept Lions

Un Grand Prix, un Gold, deux Silver et trois Bronze. "Pour cette première fois à Cannes pour cette catégorie, nous avons éliminé ce qui ne nous semblait pas relever de l'univers du luxe. Univers qui est certes, presque impossible à définir. Mais nous avons eu à juger par exemple des travaux de Stella Artois ou d'une marque de papier toilette...Impossible pour le jury de les retenir ! La catégorie c'est bien Luxury & Lifestyle. Pas Luxury.Lifestyle". Sur cette expérience de président d'un jury créatif, il précise "avoir été super heureux. Sur le moment quand l'organisation des Cannes Lions me l'a proposé. Puis, dans un second temps, le syndrome de l'imposteur m'a envahit. C'est fréquent chez moi...Et puis après on bosse !" . Le jury, qui lui faisait un "peu peur quand même au début", était constitué de : Ozwald Boateng, Fashion Designer de Ozwald Boateng en Grande-Bretagne, Caroline Rush CBE, Chief Executive, British Fashion Council, Diana Maranhão, Communication & Image Director de Rolex au Brésil, Jae Goodman, Co-Founder and CEO, Superconnector Studios aux Etats-Unis, Peter Annentorp Lund, Global Chief Creative Officer, AKQA, Photographer, Publisher, Director & Owner, The Hunger Agency, 

Toshihiko Tanabe, Co-Founder/Creative Director, tsuzuku tokyo,  Vanessa Kingori OBE, Managing Director of Technology, Media, Telecoms de Google en Grande Bretagne,  Former Chief Business Officer, Conde Nast. "C'était assez génial la richesse des échanges entre nous" continue Charles Georges Picot. Et ce premier palmarès va à rebours de la déferlante "massification" du luxe qui hérisse les puristes et les esthètes. Mais qui engrange des milliards...

 ♦ Loewe x Suna Fujita : Grand Prix

Le Grand Prix a fait consensus. C'est Loewe, cette très vieille marque espagnole, née à la fin du 19ème siècle (l'une des plus dynamiques du groupe LVMH par ailleurs) qui l'emporte. Avec, non pas avec un film prestigieux, mais un cas qu'on a du mal à nommer. Une création subtile et massive. Le directeur artistique Jonathan Anderson, à la tête de la marque, est passionné (notamment) de céramique et un fou du Japon. En se rapprochant du collectif de céramistes  "Suna Fujita", la marque a dévoilé un monde imaginaire. Doux et sensible où plane une harmonie entre les humains et la nature. Une collection qui se déploie sur de la maroquinerie (le cœur originel de Loewe), des vêtements, de la décoration, du pack, des campagnes, des assets digitaux... "Nous avons primé le respect d'une culture. D'un art. Et le temps long du luxe avec ce Grand Prix. Un alignement aussi avec ce que fait Jonathan Anderson depuis sept ans sur Loewe" continue Charles Georges-Picot. 

♦ Gold pour Lancôme et Aya Nakamura

Pour le dernier Collector Luxe de CB News, paru fin 2023, CB News lui a consacré sa Une...On parle d'Aya Nakamura bien-sûr. Elle nous avait répondu pour une interview exclusive avec son tout nouveau statut d'ambassadrice de Lancôme - lire ou relire "Un jour j'aurai ma propre marque" -  Et pour la Grande Interview c'était Françoise Lehmann, global brand President de Lancôme. Revenons à Cannes. "J'étais bien-sûr en mode "red flag" pour le judging " plaisante le président, qui  a passé pas mal de temps hors de la salle de son jury tant son groupe était présent dans le nombre de travaux présentés,  "le jury a récompensé l'audace de Lancôme. L'audace de choisir Aya Nakamura comme ambassadrice. Tous se sont souvenus d'Isabella Rossellini. De son retour comme égérie Lancôme à l'âge de 63 ans. C'est Françoise Lehmann qui porte cette audace. Avec Aya Nakamura, que tous les jurés connaissaient, la marque a choisi une femme. Une artiste. C'est formidable pour Lancôme ce Grand Prix ! Et pour toutes les femmes. Peu importe leur couleur et leur origine". Si les jurés avaient vu le documentaire "Haut Niveau", c'est bien pour son statut d'ambassadrice qu'ils ont tenu à saluer le courage de la marque" continue le président. On parie que l'artiste sera bien visible au moment des Jeux Olympiques. Et tant pis pour les esprits chagrin.

♦ Deux Silver

Ce premier jury de la catégorie ont tenu à récompenser d'un Silver "Bottega for Bottegas" signée Le Pub (Publicis) avec Prodigious Milan.

Le deuxième Silver salue "The Antiracist Bag" de l'Université Zumbi Dos Palmares et signé de Grey à Sao Paulo au Brésil. Une riche idée pour lutter contre la discrimination dans un pays où 56% de la population est noire. Une population systématiquement contrôlée dans les magasins...A l'intérieur de ce sac, un tag QR Code pour redire la loi et dénoncer directement l'infraction pour discrimination. Pas encore de "grandes" marques de luxe pour l'adopter, mais des "petites" marques indies. 

♦ Trois Bronze

Ebay est distingué pour "Twiggy Full Circle" imaginée par Essencemediacom à New York. Une mise en scène assez fine des accessoires d'hier. Une manière d'affirmer que le véritable luxe ne se démode pas. Avec la véritable Twiggy...

Twiggy Full Circle

La campagne Hermès "Cavalier Jewelry" signée Publicis et Nous reçoit un Bronze.

 Hermès "Cavalier Jewelry" signée Publicis et Nous

Enfin, "Golden Opulence" pour Beyem, un mall de luxe à Istanbul, signé TBWA et Anima en Turquie, est primé d'un Bronze. Une très belle campagne qui célèbre les arts perses à travers les marques de luxe présentes dans ce mall. 

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