Médecins du Monde : palmarès Mlle Pitch Awards
Le concours de publicité grande cause créatif et citoyen Mlle Pitch Awards & Co pour Médecins du Monde a dévoilé son palmarès lors d'une soirée mercredi 28 juin au Palais des Glaces à Paris. Plus de 400 personnes étaient présentes pour découvrir les campagnes qui représenteront Médecins du Monde pendant un an. Pour mémoire, le brief portait sur la sensibilisation aux environnements nocifs sur la santé des plus vulnérables. Magali Faget, la fondatrice de ce concours explique que ce fut "une édition ambitieuse avec l’un des briefs créatifs les plus complexes du concours et en même temps très ancré dans les problématiques sociétales du moment.Les concepts des campagnes shortlistées ont été à la hauteur du défi de Médecins du Monde et certaines d’entre elles ont proposé des concepts singuliers et très interpellant faisant écho au côté impertinent de Médecins du Monde"
715 participants français et belges ont présenté leur campagne dans une des catégories suivantes : affichage, film, 360, digitale et nouveauté cette année la catégorie XR. Une catégorie parrainée par Frédéric Lecompte, co-fondateur du studio Backlight et vice-préseident du CNXR. Un nouvel espace de création "no limit"où l’ensemble des technologies immersives ont pu être utilisées au profit de Médecins du Monde. Le 16 mai dernier, le jury présidé par Olivier Altmann - et dont CB News était de la partie - s’était réuni dans les locaux de Médecins du Monde pour délibérer et attribuer l’ensemble des prix. Cette édition était parrainée par le réalisateur Bruno Aveillan. Au cours de cette réunion, le jury a également sélectionné les campagnes soumises au Prix des Internautes en partenariat avec Onlineprinters.
Quatre campagnes d'affichage sont primées :
- Le coup de cœur du jury revient à : Léa Kauffmann, Sam Salou, Calvin Peigne et Valentin Bosle de l'ISCOM Paris (Le Quatre).
- Grand Prix de l'affichage est signée Chloé Rioual et Robin Assailly de Sup de Pub Paris. La campagne sera diffusée dans plusieurs grandes stations de métro dont Concorde, Champs-Élysées-Clemenceau ou encore La Défense via une campagne DOOH à partir de septembre 2024.
- Deuxième Prix affichage Mediatransports revient à Jeanne Micol de l'ISCOM Paris
Le président du jury explique que "cette campagne nous a plu car c’était presque la seule qui a choisi une approche positive, sans images glauques et galvaudées. En plus en jouant avec l’ordonnance elle donne du sens à la marque « Médecins du Monde » et favorise l’attribution. En ce sens elle s’inscrit d’une certaine façon dans le territoire que l’agence Marcel qui gère ce client a commencé à construire. Bref, du bon travail et une vraie affiche". La campagne sera diffusée dans le métro parisien (en fond de rame notamment) et dans les gares SNCF. durant 8 mois de septembre 2023 à avril 2024.
- Prix du public Opinion Way est remporté par Sacha Kalfon et Raphaël Vidal de l'ISCOM Paris (Le Quatre). La campagne sera diffusée dans le métro parisien et dans les gares SNCF durant 4 mois, de mai 2024 à août 2024.
Les films
Robin Iff et Marc-Antoine Feriaux remportent le Grand Prix Film pour la troisième année consécutive avec leur film "Soignons la cause". Ce film sera diffusé pendant 4 mois sur les chaînes du groupe Euronews en France et à l’international à partir de septembre 2023. Une belle exposition offerte par Act responsible, partenaire du concours.
Film mention spéciale Craft
Elliott Combet, étudiant à l’école Eicar décroche la mention spéciale Craft grâce à son film "Santé".
Film Prix des internautes
Mathieu Marillier, Baptiste Dobosz, Yann Gelin, Théos Chazard et Hugo Polak étudiants au Cercle digital à Tours ont remporté le Prix des Internautes 2023 avec leur film "Trois Petits Points".
Digital
Le Grand Prix revient à Pauline Copy, Mathilde Monchaux et Tristan Juhé de l’école e-artsup pour "On plaide coupable".
Les étudiants de l’ESP Paris sont les grands gagnants du Grand Prix 360 avec leur campagne "Le Prix à Payer".
Prix Junior XR
Sept étudiants de l’université de Toulon se sont vus décernés le prix junior XR mention conception immersive avec leur projet "The no Meds land".
"Dansons la Capucine" de Fabien Kozul, Florent Parachou, Jade Mauger, Maxime Patte et Nina Pointeaux, étudiants à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 remportent le Prix Junior XR –mention écriture immersive.