Isolement social : l’association Entourage dévoile une campagne qui marque à vie
L’association Entourage, qui lutte contre l’exclusion en agissant auprès de personnes isolées et en situation de précarité, vient de dévoiler une nouvelle campagne choc. Intitulée « Rendre visible l’invisible », celle-ci met en lumière différentes situations d’isolement social. Dans un spot d’une minute, l’on retrouve ainsi quatre protagonistes : un sans-abri, une femme ayant un emploi précaire, une mère célibataire « en galère » et un jeune sorti de l’Aide sociale à l’enfance. L’objectif ? Des profils divers ayant pourtant un point commun : la perte de lien social, qui mène à la solitude… Et cette dernière, souvent invisible d’un point de vue extérieur, peut arriver sans crier gare. Afin de mettre en exergue cette situation d’isolement social, chaque personne arbore ainsi un « tatouage de l’isolement », qui décrit la situation d’exclusion dans laquelle elle s’est retrouvée plongée.
Cette campagne d’Entourage a été réalisée en interne et en collaboration avec la photographe Mary-Lou Mauricio, le réalisateur et producteur Thierry Vergnes (Wang Productions) et son équipe : Nadine Vergnes, Michel Dupuy, et la maquilleuse Asma Abid. Celle-ci est diffusée depuis fin octobre dans les couloirs du métro, à la télévision et sur les réseaux sociaux. Une seconde vague de diffusion est également prévue en décembre, dans le cadre de la campagne de dons de fin d’année. À l’approche des fêtes, cette campagne vise à alerter le grand public sur une problématique majeure. Une prise de parole forte qui appelle à la solidarité de chacun.