L'histoire de la gamelle de Pierrot
C'est le septième opus de la saga Intermarché signé Romance. Et c'est Pierrot, docker à Sète, qui incarne cette nouvelle prise de parole. Un vrai film de pub dévoilé dans une période d'inflation très tendue : 46% des Français estiment ne plus pouvoir vivre décemment selon les résultats du dernier baromètre du pouvoir d'achat de Bonial x Opinion Way dévoilé ce mois-ci. Sur les courses alimentaires, l'inflation "ressentie" est de 22%. Perrine Vignon, directrice de l'Intermarché de Provins (Seine et Marne) et responsable marketing et communication du groupement - aux côtés d’Anne Guivarc’h, directrice marque et communication d’Intermarché - confirme que "ce nouvel opus de la saga Intermarché avait comme point de départ l’envie de renouer avec l’émotion. Une émotion positive dans une période difficile. Pierrot c’est l’incarnation de la transmission, du bien manger et de la générosité". L'enseigne ne varie pas de stratégie, c'est toujours "d’aider les Français à manger un peu mieux tous les jours" continue Perrine Vignon, "des solutions existent. Depuis début mars nous proposons par exemple "Le marché anti-inflation" sur les rayons fruits et légumes, boucherie et poissonnerie. Nous avons également baissé les prix de produits essentiels de nos marques propres. Nous pouvons le faire car nous sommes producteurs et commerçants. 55% des produits concernés par cette baisse de prix sont des produits frais".
Gamelle et batch cooking
Aujourd'hui, selon le baromètre de La Vie Chère réalisé par Intermarché et Yougov, 63% des actifs cherchent à réduire ou mieux maitriser le budget de leurs repas du midi. Pour y arriver, 58% d’entre eux cuisinent chez eux des plats pour les apporter au travail. 71% ont apporté au travail leur plat cuisiné à la maison lors des 12 derniers mois. La majorité le font parce que ça coûte moins cher, 45% car "c’est meilleur et a meilleur goût" et 42% car c’est "meilleur pour la santé". C'est cet usage qui est dépeint dans le film de Romance. L'usage de la gamelle est très ancien et inscrit dans le monde ouvrier. La généralisation de la gamelle est maintenant transclasse sociale et touche toutes les générations. "Mes clients de Provins me le disent : planifier ses repas c'est faire des économies" poursuit Perrine Vignon, "ils demandent des conseils de cuisine et les artisans boucher et poissonnier sont formés dans ce sens. Certains ne peuvent plus non plus faire des allers retours en voiture pour rentrer déjeuner chez eux. L'essence est un poste de dépense qu'ils surveillent aussi". Depuis quelques années, dans le prolongement de la gamelle, c'est le batch cooking qui s'impose. Il s'agit de cuisiner pour tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Puis de tout ranger dans des boîtes. Au départ c'était sans doute pour limiter le gaspillage. C'est la méthode anti inflation la plus efficace quand on parle de produits frais et de bien manger. Il faut avoir des boîtes sous la main...
"Vieux couple"
Romance et Intermarché c’est un "vieux couple" en publicité. Un couple heureux visiblement. Depuis 2017, et « L’amour l’amour », "J’ai tant rêvé" (2018), "C’est Magnifique" (2019), "Jusqu’à mon dernier souffle" (2020), "Un endroit pour vivre" (2021), et Papa (2022), le duo offre des films très "français" avec une prise sur l’époque souvent très juste. "Si cette saga se poursuit, c’est parce qu’elle fonctionne et qu’elle produit des résultats incroyables pour l’enseigne qu’aucune autre campagne ne fait" explique Jérôme Lavillat, directeur des stratégies de Romance, "les grands opus Intermarché ne couvrent pas uniquement des sujets sur l’alimentation, mais croisent une réalité sociétale, c’est sûrement cela qui en fait leur force”. La musique y joue un rôle essentiel. Ici il s’agit de "Ça s’éclaircit devant" - qui donne aussi le nom au film"- de Mathieu des Longchamps. Un très jeune artiste cette fois. Jérôme Lavillat a tenu toutefois à clarifier que “notre territoire n’est pas de dépeindre des histoires d’amour sur des musiques nostalgiques, ça va bien au-delà. Un territoire ça doit vivre, il faut savoir se réinventer en permanence”. Pour ceux qui suivent la saga, on note aussi une appétence constante pour les ...tomates. En gros plan dans le rayon et en cuisine.
Imaginé par Alexandre Hervé, Camélia Relier Baccouche et Lucas Fockenoy à la création, produit par Grand Bazar et réalisé par - la fidèle - Katia Lewkowicz, avec Schmooze pour la production son, "Ça s’éclaircit devant" a été dévoilé en avant première sur France Télévisions et M6, puis TF1 dimanche 9 avril dans la soireé. Le film sera diffusé en format deux et une minute. Les recettes de la gamelle de Pierrot seront à découvrir sur les réseaux sociaux, en magasin (avec notamment des affiches où on peut flasher des QR Codes) et sur le site de l'enseigne. La stratégie média est orchestrée par Zenith.