L’impact des tendances sur la photo de produit
Dans l’e-commerce, 67% des consommateurs déclarent que la qualité de la photo du produit est décisive dans le choix et l’achat. D’après la FEVAD, les packshots produits de qualité augmentent le taux de transformation de 34%. Dans un monde où l’image est reine, ils représentent donc un véritable atout pour développer le chiffre d’affaire et l’image de marque. Pour avoir du succès, voire se démarquer, il faut cependant connaître les tendances iconographiques du moment et faire preuve de créativité.
La nature morte se modernise
Parce qu’elle s’adapte parfaitement à l’univers de la publicité et du marketing, aucun produit n’échappe à la nature morte qui tire ses racines d’une tradition picturale séculaire et a ses propres codes. Si les photographes ont hérité de cette tradition picturale, ils la réinventent aujourd’hui pour créer des packshots créatifs et qui reflètent l’iconographie actuelle de sorte qu’on pourrait aujourd’hui catégoriser la photo de produit en deux écoles : celle qui privilégie la mise en situation et l’autre, qui mise sur le minimalisme.
Crédits : Giuseppe Porzani
La mise en situation, toujours payante
Lorsque l'on photographie des objets, il faut en faire comprendre l'intérêt et la fonction en un coup d’œil. A priori rien de mieux que la mise en scène pour cela. Mais exit les clichés et les photos posées, le lifestyle, cette tendance qui valorise des visuels plus naturels et spontanés pour créer une connivence avec le consommateur est passé par-là et a laissé son empreinte dans la photo de produit. L’environnement est certes une extension du produit, mais il doit s’y intégrer avec naturel. Adieu écouteurs simplement posés sur une table, le produit s’utilise et il faut le montrer.
Crédits : pio3
Le créneau minimaliste
En opposition à cette démarche de mise en situation, le minimalisme se développe et s’impose. À l’évocation de ce mot, le baromètre des tendances s’affole et pour de plus en plus de marques, rien ne vaut aujourd’hui un arrière-plan neutre pour mettre en valeur l’objet qui se suffit à lui-même. Apple en est le parfait exemple. Minimiser les distractions en arrière-plan permet sans conteste d’augmenter l’impact d’un visuel et de donner à l’objet toute son importance. Et le vide autour, comme une respiration, laisse toute latitude à l’imagination du consommateur.
Crédits : bogdandimages
S’inspirant du minimalisme et du « knolling », le flat lay a pris son essor avec les réseaux sociaux avant de se transposer à la photo de produit. Il doit principalement son succès à sa capacité à raconter une histoire. Dans cette esthétique, la composition prend toute son importance pour isoler le produit parmi les objets auxquels il est associé. Le flat lay est également particulièrement adapté à la présentation d’une gamme de produits.
Crédits : bogdandimages
Le jeu du détournement
Pour les marques qui veulent créer une image ludique ou décalée, mettre les produits en scène dans des contextes dans lesquels il est inhabituel de les voir pour interpeler le consommateur ou jouer la carte de l’humour est un procédé qui marque particulièrement les esprits, ce qui est bien souvent la clé d’une campagne réussie.
Crédits : Fisher Photostudio