Icelandair dit "non" à aux images générées par l'IA
A la FNAC Saint-Lazare
Icelandair a envoyé une série de lettres ouvertes aux entreprises leader dans le domaine de l’IA, les invitant à "ne plus créer d’images trompeuses de l'Islande et à mettre en valeur la beauté authentique du pays à travers des images réelles". Ces lettres ouvertes sont visibles jusqu'au 6 avril via un dispositif DOOH au centre commercial Westfield La Défense 4 Temps et au magasin FNAC Saint-Lazare. L’idée originale de cette campagne autour de l'IA et de son impact auprès des touristes vient de l'agence Hvíta Husid avec laquelle Icelandair collabore en Islande. Sur cette base, l'agence Fleishman Hillard (UK) a été à l'origine du concept de la lettre ouverte adressée aux géants de la tech.
La compagnie aérienne s'appuie sur les résultats de son étude menée auprès des voyageurs français au sujet de leur rapport au contenu généré par IA, qu’il s’agisse d'annonces de voyage en ligne, d'avis ou de publications sur les réseaux sociaux. L'étude, menée auprès de 1 000 voyageurs français, interroge la confiance qu’ils portent à ces contenus et leur impact sur leurs décisions de réservation. 81 % des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes concernant les avis générés par IA ou les faux avis lors de leurs recherches sur les voyages, et 57 % ont noté que les images de voyage générées par IA "rendaient plus difficile la confiance dans les annonces disponibles en ligne".
Cet appel se fait l’écho de 54% des Français interrogés pour qui, les offices de tourisme et autres acteurs du tourisme ne devraient pas être autorisés à utiliser l’IA pour leur marketing. En effet, 27 % des voyageurs se sont déjà sentis induits en erreur par des photos trompeuses, dans les annonces de voyage. Une partie importante des voyageurs, 53 %, ont déclaré qu'ils vérifiaient activement les photos pour s'assurer qu'elles étaient réelles avant de réserver notamment en se référant aux avis postés par d’autres voyageurs. Bogi Nils Bogason, PDG d'Icelandair, qui a commandé cette étude, a expliqué dans un communiqué " nous sommes convaincus que les expériences réelles, capturées par des photographes et des locaux, trouvent un plus grand écho auprès des voyageurs et permettent de définir des attentes plus précises que les contenus créés par l'IA. Si ces technologies peuvent avoir leur place dans notre secteur, il est crucial de préserver la dimension humaine du voyage et d'encourager l'exploration en personne, car rien ne vaut l'expérience réelle. Prenons l'exemple de l'Islande : l’authenticité et la transparence sont des éléments fondamentaux de notre culture. Chez Icelandair, nous souhaitons être dans un rôle de pionnier en mettant en valeur sa beauté authentique, aidant ainsi les voyageurs à prendre des décisions éclairées et en toute confiance.". Icelandair s’engage ainsi à promouvoir des expériences réelles et des moments authentiques et clame : "pas d'images IA. Jamais. Des visuels authentiques, qui sont le reflet de la réalité. Et de la transparence. Ce que vous voyez ressemble vraiment à l’Islande. Pas de surprise".