IA : menace ou opportunité pour les professionnels de la création ?

IA

Comment réagissent les professionnels de la création face au tsunami de l’IA ? Selon la dernière étude de Canva*, plateforme de communication visuelle, une grande majorité l’adopte pour être plus créatif. Selon le rapport, l'IA générative “s'impose rapidement” dans le monde du travail actuel - 94 % des responsables marketing et créatifs se disent à l'aise avec son essor, et 71 % la considèrent déjà comme un outil “essentiel à leur travail”.

Côté productivité et créativité, 76 % reconnaissent que les outils d'IA réduisent la fréquence des tâches répétitives, leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur la création. Pour 63 %, ces outils améliorent la créativité de leur équipe, et 61 % déclarent que ces outils leur permettent de gagner du temps - au moins 2 à 3 heures par semaine. 36 % des équipes gagnent entre 4 et 5 heures par semaine sur des projets créatifs. Parmi les 24 % estimant que les outils d'IA limitent la créativité de leur équipe, l'objection la plus fréquente (47 %) est que ces derniers empêchent “le développement d'idées originales”.

Un écosystème toutefois complexe à saisir

Cependant, 74 % des répondants estiment qu'il y a déjà “trop” d'outils d'IA générative, et 71 % sont "dépassés" par la phase d'apprentissage. Si la plupart des professionnels est enthousiasmée par les possibilités d'accroître la créativité, 61 % se sentent contraints de l'utiliser pour suivre le rythme imposé par le changement et 55 % déclarent ne pas savoir comment tirer le meilleur parti de la technologie.

Humains VS IA

Les branches de métier devant créer beaucoup contenus sont nombreux à se tourner vers l'IA pour obtenir de l'aide. 80 % l'utilisent pour créer du contenu écrit, 82 % génèrent des visuels et 84 % éditent des images et des vidéos. 51 % pensent que, d’ici 5 ans, les outils d'IA seront meilleurs que les capacités humaines pour créer des contenus visuels.

Quid de la confidentialité des données ?

En voilà une question qui inquiète. Pour 77 %, l'IA  comporte des risques liés aux données des clients, 76 % se disent préoccupées par données de l'entreprise, et 74 % par les données personnelles - cela, avant la perte d'emploi, le plagiat et les préjugés. Les organisations s'attaquent à ces risques, 54 % déclarant avoir mis en place des limites strictes concernant l'utilisation de l'IA générative sur le lieu de travail.

*Méthodologie : Canva a chargé Morning Consult de sonder 4 050 leaders occupant des postes dans le domaine du marketing et de la création. Ce sont les décideurs en matière d'achat de logiciels au sein de leur département ou de leur entreprise. Plus précisément, Canva a interrogé 505 leaders aux États-Unis, 500 au Royaume-Uni, 513 en Espagne, 503 en Allemagne, 497 en France, 524 au Brésil, 315 au Mexique, 377 en Inde et 316 en Australie.

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