Gustave Roussy, plus de bienveillance pour lutter contre le cancer

gustave roussy

Institution majeure en Europe et pôle d’expertise global entièrement voué aux patients dans le cadre de la lutte contre le cancer, Gustave Roussy – nouveau nom unique- veut consolider une image « bienveillante, cohérente et durable ».

Ce recentrage, autour du nom de son fondateur, initiateur de la cancérologie moderne, est une manière « de mieux se réinscrire dans son histoire et aborder le futur avec énergie ». C’est dans ce cadre que l’organisme a retravaillé son image avec, en design, l’agence Minale Design Strategy qui a conçu le logo et définit le nouveau style graphique. Parallèlement, une agence de communication visuelle, Elo, s’est chargée du déploiement. La nouvelle image se veut être celle « d’un centre aux valeurs d’humanisme ; aux fortes synergies entre médecins, soignants, chercheurs, enseignants, associations de patients, personnels administratifs, donateurs ; et aux ambitions internationales démontrées. ». « Cette évolution, qui engage l’image de Gustave Roussy dans les années à venir, est fondamentale. Nous espérons qu’elle viendra renforcer l’engagement de tous vers un établissement en ordre de marche pour conduire l’innovation au service des patients », explique le Pr Alexander Eggermont, directeur général de l’Institut. Gustave Roussy est désormais l’unique dénomination de l’Institut, en lieu et place des différentes appellations existantes qui coexistaient, IGR, “Villejuif” et Institut de Cancérologie Gustave Roussy. Parallèlement, la signature Cancer Campus fait écho au projet de développement dont Gustave Roussy est acteur dans l’objectif de créer dans les prochaines années un campus de référence mondiale dédié à l’innovation en cancérologie. La mention du Grand Paris fait référence à l’intégration dans le prochain réseau de transport public qui reliera les pôles économiques de la métropole. La nouvelle marque Gustave Roussy s’exporte d’ailleurs déjà à l’étranger : l’Institut a signé avec l’Hôpital universitaire de Sharjah (Emirats arabes unis) un premier accord de coopération internationale pour la mise en place d’une Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy". L'utilisation du nom de « Gustave Roussy » et de sa marque garantit que le développement de cette unité sera réalisé selon les standards de l'Institut.





Plus de lisibilité pour l'international

La nouvelle identité visuelle se décline en cinq couleurs exprimant les grandes unités de l'institution. « Ce changement d’identité intervient aussi dans un souci de moderniser notre image et de la rendre plus visible, plus lisible, pour l’ensemble de nos publics et essentiellement nos patients, à l’échelle nationale comme internationale », précise Christine Lascombe, Directrice de la communication de l’Institut. Dans ce cadre, Gustave Roussy lance au sein de l’Institut, l’opération "Soyez nos ambassadeurs. Portez nos couleurs". Des bracelets de tissus aux couleurs de la nouvelle identité visuelle sont mis à disposition des patients, de leurs familles et du personnel dans différents lieux de Gustave Roussy. Sur chacun de ces bracelets est inscrit un message rappelant la raison d’être de l'Institut : « Humanité et excellence, parce que vous méritez le meilleur. Gustave Roussy. » ; « Pour nous, rien n’est plus précieux que vous. Gustave Roussy », « Ici nous construisons la santé de demain. Gustave Roussy »…

À lire aussi

Filtrer par