Faux-semblants
New BBDO signe une campagne Choc pour le Collectif Féministe Contre le Viol. Absolument rien ne justifie qu’un homme oblige une femme à un acte sexuel sans son consentement. Tout acte de pénétration sexuelle sans consentement est un viol. Rien ne devrait innocenter un violeur.
Tel est le message de la nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention contre le viol, lancée par le Collectif Féministe Contre le Viol, en partenariat avec l’agence New BBDO. Une campagne volontairement choc, qui cible trois situations de viol : à la maison, au travail et en boîte de nuit.
Volontairement choc, car la campagne prend comme symboles les « prétextes » généralement invoqués par les violeurs ("Une femme doit toujours satisfaire son mari", "Une femme qui ne veut pas doit refuser clairement", "Une femme ne s’habille pas sexy pour rien") pour dessiner une auréole d'ange autour de leurs têtes... Avec le message "Rien ne devrait innocenter un violeur", la campagne vise à sensibiliser à nouveau contre le viol, et lever le tabou des violences sexuelles envers les femmes, qui sont chaque année plus de 75 000 à être violées. "Une jupe trop courte, un excès d'alcool, un refus pas assez énergique ou un contrat de mariage : tout est bon pour faire des victimes les coupables, et les dissuader de porter plainte", souligne l'association, qui profite de l'occasion pour communiquer son numéro vert : Femmes viols information 0800 05 95 95.
Cette campagne print sera diffusée à partir de fin juin et début juillet 2012 en presse magazine, notamment "Elle" et "Marie-Claire". L'association est toujours en recherche d'espaces gracieux. La communication sera en outre déclinée en affichettes A3 adressées à de nombreuses associations d'aide aux femmes victimes de viol, et à la disposition des personnes qui s'adresseront au Collectif. Enfin, cette campagne sera diffusée sur internet, notamment sur le site du Collectif Féministe Contre le Viol : www.cfcv.asso.fr
(Responsables chez l'annonceur : Emmanuelle Piet, Gilles Lazimi, Responsables à l'agence : Renaud Gassin, Fabienne Jacobson Stéphanie Bergues, directeur de création Cyril Hucleux, directeur artistique Benoît Oulhen, concepteur rédacteur).