Jellyfish : direction la création

L'évolution de Jellyfish vers la création

Conversation avec Alexandre Boutry, creative director chez Jellyfish.

L’agence Jellyfish, rachetée il y un an par Brandtech, est connue pour ses expertises en data, media, search, SEO, et tout ce qui touche à la tech en termes de publicité. Mais son pôle création de l’agence a grandement évolué en trois ans. Notamment depuis (et grâce) à l’arrivée de Alexandre Boutry et Thomas Guilhot (tous deux ex-We Are Social), respectivement creative director et executive creative director & VP chez Jellyfish depuis 2021. Parmi ses budgets, l’agence compte notamment Brico Dépôt, Villa Schweppes, BNP Paribas, Netflix UK, Valobat ou encore UNHCR.

3 campagnes phares

Parmi les campagnes notables de l’agence, Alexandre Boutry cite immédiatement “sa première vraie campagne créative”, l’opération “Survifood” réalisée pour Greenpeace. “Au sortir du Covid, en pleine période électorale, les jeunes n’arrivent pas à bien manger. On a alors créé une start-up, Survifood, qui s’avère en fait être une fausse plateforme livrant des plats infects pour le corps et la planète. Un case absurde qui montrait ce qu’était la réalité des étudiants. Il fallait que les candidats à l’élection présidentielle en France ajoutent ce volet alimentation étudiante en mettant en place des mesures sérieuses.”, explique-t-il à CB News. Le créatif désigne également l’opération “The Missing Jewels” de Netflix pour la saison 3 de Lupin. L’agence avait réalisé une série de visuels copiant les codes de la communication des marques de luxe. Sans l’essentiel. Elle était shortlistée aux Cannes Lions cette année. Enfin, Alexandre Boutry nous replonge dans une campagne 100 % digitale réalisée pour BNP Paribas : “la marque lançait une offre pour aider les jeunes à se loger. On est allés chercher tous les commentaires TikTok des jeunes qui galèrent à trouver un appart. Puis on les a donné au rappeur D. Ace pour qu’il en fasse un son, puis un clip”. Une campagne clés pour l'agence. 

Cannes et autres tendances à venir

Et comme Alexandre Boutry était présent aux Cannes Lions cette année, nous en avons profité pour lui demander quelles campagnes lui ont “tapé dans l’œil”. Et s’il avait repéré des tendances pour l’année qui suit. Il cite évidemment le succès de “WoMen’s football” d’Orange par Marcel. Et reprend : “Ce que j’aime, ce sont les campagnes qui mêlent la réalité et le virtuel, ou le gaming. Comme l’opération “The everyday tactician” de Xbox par McCann. Elle a remporté 8 prix aux Cannes Lions. Selon lui, la tendance, "ce sont les idées qui servent des communautés et qui permettent de mettre en exergue des problèmes, comme Renault et Publicis Conseil ont su le faire avec Plug-Inn. Ce sont les campagnes qui pensées avec le client dès le début. Aujourd'hui, les marques ont envie de faire des choses, de faire bouger le monde.

Parcours d’Alexandre Boutry

Le concepteur-rédacteur commence sa carrière chez Publicis Conseil (2012-2015) après un cursus à l’ISCOM. Il enchaîne ensuite avec Orès à Lille (2015-2016), We Are Social (2017-2018), Wunderman Thompson (2018-2019), puis retourne à nouveau chez We Are Social (2019-2021). Il rejoint Jellyfish en 2021 comme directeur de création. 

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