"Welcome Back to Earth" : l'invitation terrienne de Salomon
C'est juste là...Ou un peu plus loin si on habite en ville. La nature est à portée de pas et on l'oublie parfois. Avec "Welcome Back on Earth", Salomon nous adresse une invitation simple. Terre à terre même. La campagne de marque, imaginée par DDB Paris sous la direction créative d'Alexander Kalchev, avec à la réalisation Martin de Thurah et Elena Petitti di Roreto, produit par Henry et à la photographie Jake Jones, est une "traduction littérale du brief qui posait les bases d'un retour à la terre. Comme espèce humaine s'entend. Et nous avons parfois la sensation d'être étranger à notre propre terre" décryptent de concert Benoît Oulhen, concepteur-rédacteur et Yassine Ouadah-Tsabet, directeur artistique, "pour ce premier film de marque Salomon voulait poser les bases de cette ambition". Des films produits - Outdoor, course à pied et sportstyle- seront dévoilés un peu plus tard dans l'année. Spécialiste de l'Outdoor - et originellement du ski depuis 1947- la marque annécienne s'est considérablement développée vers l'équipement pour la randonnée, le running, le trail, et plus récemment du segment très porteur du "sportstyle". Soit des produits conçus pour le sport en extérieur mais portés à la ville tous les jours. DDB Paris - en charge du compte depuis le printemps 2021- qui, avait, en septembre 2022, dévoilé la nouvelle plateforme de marque, installe ici un propos philosophique avec "Welcome Back on Earth". Là où on s'attendait à une direction créative vers de la science-fiction (nous humains perdus dans l'univers en gros), on est cueillis par le scénario et le traité artistique. Pour Benoît Oulhen "nous voulions traduire l'idée d'un voyage assez simple au fond. Ce retour vers la nature est peut-être plus simple que ce que l'on pense. C'est une décision à prendre". Et le choix de montrer le cheminement d'une personne seule - alors que l'image attendue de l'outdoor est plutôt dévoiler un collectif heureux de gambader dans des flaques en forêt - appui le propos de la marque. "C'est une introspection" poursuit Yassine Ouadah-Tsabet "le fruit d'un cheminement intérieur pour se trouver ou se retrouver". Par ailleurs, très peu d'effets spéciaux "purs" dans le film. "Tout ce que l'on voit sont des effets de caméras, de lentille, de prises de vues" continue le duo de créatifs fan du travail du réalisateur "un soupçon d'IA en interprétation. La source des images est absolument naturelle".
Salomon cible très clairement les jeunes urbains en général et les femmes en particulier, de plus en plus adeptes de l'outdoor et de son segment sport style. "Salomon vise les jeunes urbains" confirme Olivier Guillerot, business director de DDB Paris en charge de la marque, "60% de sa clientèle est masculine. La volonté de toucher davantage les femmes est réelle". Le film, dévoilé en avant première sur le site de la marque, sera diffusé à San Francisco et à New York au moment du Super Bowl dans un version écourtée de 30 secondes. Une première XXL pour la marque d'Annecy (propriété du groupe chinois Antagroup depuis 2019 - CA + d'un milliard de dollars en 2022). En mars, la campagne sera diffusée en affichage et sur le digital en France. Puis ce sera les grandes villes chinoises de Pékin et Shanghai. "Le plan média court sur toute l'année" détaille encore Olivier Guillerot "elle sera également diffusée à la télévision parisienne pendant les Jeux olympiques" .