D&AD 2024 : Morgane Alexandre (BETC), jurée Press & Outdoor, "la catégorie la plus sélective historiquement"
Partenaire des D&AD pour leur 62e édition, CB News est à Londres pour couvrir le prestigieux festival de la créativité. Qui se tient ces 21 et 22 mai au Southbank Centre.
Suite à l'annonce des shortlists, l'excitation monte petit à petit chez les créatifs, qui espèrent recevoir un Yellow Pencil. Ou mieux encore, le Graal, le presque inatteignable Black Pencil. La cérémonie de remise des prix aura lieu ce mercredi 22 mai. Pour l'instant, nous savons que la France se place en 3e position des pays avec le plus de campagnes shortlistées (150), aux côtés du Royaume-Uni (368) et des Etats-Unis (350). En attendant, CB News continue de prendre la température chez les jurés français à Londres. Après que Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de Fred & Farid Paris, ait ouvert le bal de cette série d'interviews, c'est au tour de Morgane Alexandre, directrice artistique fraîchement arrivée chez BETC Paris - après 7 années passées chez TBWA/Paris - de nous livrer son ressenti en tant que jurée dans la catégorie "Press & Outdoor". Tout comme Olivier Lefebvre, il s'agit de "sa première fois" aux D&AD. Une fierté pour Morgane Alexandre, d'autant plus qu'il s'agit, selon elle, de la catégorie "la plus sélective historiquement de ce festival", en effet, "il y a eu 500 entrées, et seulement 28 ont été retenues en shortlist". Fait surprenant : il y a eu beaucoup de case study cette année, alors que l'on pourrait penser que la catégorie ne s'y prête pas tant. La créative rapporte également qu'il y avait très peu de "long copy" et d'illustrations. Trois cas français se sont retrouvés en shortlist : les "rencontres impossibles" de BETC pour Lacoste, "Be normal" de Celio par Buzzman - qui a pour rappel remporté le Grand Prix de la Communication Extérieure 2024 - et enfin les affiches du Musée de la Grande Guerre par DDB Paris. Parmi les campagnes qui ont tapé dans l'œil de la créative, on retrouve l'opération de la marque de bières Coors "Lights out" par l'agence canadienne Rethink, ou encore "Find your summer" de Magnum par l'agence Lola MullenLowe.