Cannes Lions 2024 : Renault et Publicis Conseil remportent le Grand Prix en Sustainable development goals
C'est un carton plein pour Renault et Publicis Conseil. Après avoir raflé un Grand Prix dans la catégorie Creative Commerce, un Silver Lion dans la catégorie Creative Strategy et un Gold en Creative Business Transformation, l'opération "Cars to work", le programme de mobilité inclusif de Renault, se voit décerner le Grand Prix en Sustainable Development Goals. Une catégorie qui célèbre "les initiatives exploitant la créativité et cherchant à avoir un impact positif sur le monde", précise Gustavo Lauria (We Believers), président de jury. Nous vous parlions de cette campagne réalisée par Division un peu plus en détail ici.
un Silver
Une autre campagne française s'est démarquée dans la catégorie, en Silver cette fois-ci. Il s'agit de l'opération "Rockseeds" de TBS par l'agence Change an FCB Alliance. Ici, le duo agence-annonceur a développé une méthode pour transformer les pierres des fonds marins en "graines" pour cultiver des arbres de varech. La technique consiste à creuser des espaces dans les roches océaniques pour que le varech puisse se développer en toute sécurité dans un environnement protégé avant d'être suffisamment solide pour supporter les conditions de l'océan.
Les droits contre la droite
Elle n'est pas française, mais nous voulions mettre un coup de projecteur sur la campagne allemande "Rights against the right" de l'organisation Laut gegen Nazis ("Bruit contre les nazis" en français). Une campagne repérée par Clément Scherrer, directeur général en charge de la stratégie de Buzzman et juré Shortlist en Creative Strategy, qui reçoit un Bronze. "Ce collectif recense et protège tous les logos néonazis. Pour mieux attaquer ensuite ces idées là. C'est brillant comme idée d'attaquer ce sujet par le droit", expliquait-il à CB News. Les nazis utilisent des codes pour propager leurs idéologies haineuses, mais Laut gegen Nazis a trouvé un moyen de les déjouer. Voici comment :