Cannes Lions 2024 : L’aide de McCann Poland et Mastercard aux réfugiés ukrainiens récompensée en Creative Data
De la data vient l’insight, puis l’idée créative. 366 d'entre elles étaient jugées cette année dans la catégorie Creative Data des Cannes Lions. Parmi les 39 en shortlist, c’est la campagne Room for Everyone de McCann Poland pour Mastercard qui remporte le Grand Prix.
Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, 1,5 million de réfugiés vivent en Pologne. La moitié d’entre eux y travaillent, et lancent également des entreprises. En deux ans, l’ouverture de commerce par des Ukrainiens a ainsi augmenté de 10%. Mais si 72% de la population locale soutient les réfugiés il y a deux ans, seulement 52% continuent à les accepter aujourd’hui, beaucoup craignant la concurrence de ces travailleurs et entrepreneurs.
Pour renverser la tendance, McCann a décidé d'utiliser la data, en particulier les données transactionnelles de Mastercard, pour créer Where to Start, une plateforme permettant de mieux apprécier l’impact économique des Ukrainiens, tout en les aidant à sélectionner les meilleurs emplacements pour ouvrir un business qui profitera également aux commerces polonais voisins. Après la campagne "Where To Settle", c'est la deuxième fois que Mastercard s'empare de cette cause et est primée pour cela.
Depuis son lancement, la plateforme a été utilisée par 40% des entrepreneurs voulant lancer leur activité. Par ailleurs, l’opinion positive des commerçants polonais envers la communauté ukrainienne a progressé de 10 points à 55%. Enfin, l’opinion positive envers Mastercard est de 55% chez les utilisateurs de la plateforme, contre 34% chez les autres.
“Cette catégorie est incroyable et va prendre de plus en plus de place à l’avenir, alors que la data devient omniprésente dans le processus créatif des nouvelles générations. Le Grand Prix, mais aussi les 3 Gold, les 3 Silver et les 5 Bronze illustrent la puissance de la data, mais aussi sa beauté quand elle est utilisée de manière simple et élégante. On aime souvent parler de la data pour sa complexité, mais la simplicité est la forme ultime de la complexité. Une data simple raconte une histoire, allume l’imagination et est capable de changer notre vision du monde. Mais elle est aussi le moteur de l'économie et une source de profit. C’est ce dont ont besoin les entreprises pour changer le monde. Et c’est ce que nous avons récompensé aujourd’hui”, explique Rose Herceg, Country Président Australia & New Zealand de WPP.