Cannes 2012 : Le jury Press sacre Benetton Unhate
La France se contente de 5 Prix. Le jury Press, sous la présidence de Khai Meng Tham, Worlwide Chief Creative Officer d'Ogilvy & Mather, a dévoilé son palmarès, qui a récompensé la camaphne UnHate de Benetton, signée Fabrica Trévise, d’un Grand Prix Campaign.
"Cette récompense est un message que nous envoyons pour promouvoir la culture de la tolérance. C'est une campagne qui dégage une émotion forte et qui a un réel impact. C'est aussi un point de vue sur la vie, sur les sujets qui nous affectent tous. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle ne laisse pas indifférent, elle fait réagir, avec un sens de la provocation génial mais pas choquant. En tant qu'industrie, on a une responsabilité sociale. Ce Grand Prix est également un message culturel, un message envoyé aux marques. On ne fait pas que vendre des produits; on touche le consomateur et en ce sens, on a une responsabilité par rapport à eux", a souligné le président de la catégorie Press
La France, qui s’était contentée de 6 Prix en Press l’an passé a fait encore moins bien cette année à Cannes : 5 récompenses en 2012 (pour 28 shortlists), récoltés par trois agences : Marcel, Y&R et DDB Paris.
Les travaux français récompensés sont Ray-Ban pour les visuels 1942 Lovers ; 1956 Dancing et 1992 Rapper, d’un Gold campaign, et la même campagne, pour les visuels 1942 Lovers ; 1956 Dancing ; 1965 Miniskirt, et 1992 Rapper, d’un autre Lion Gold campaign, visuels signés Marcel Paris. Y&R Paris décroche elle aussi un Lion Gold Campaign pour Surfrider (visuels The Boot, The Shoe, The Bottle et the Couch), ainsi qu’un Silver Lion Campaign pour Opel France (visuels The deer, The rabbit et the Boar).
Au total, sur les 501 dossiers shortlistés (pour 6 056 envoyés), le jury Press a attribué 15 Gold, 35 Silver et 43 Bronze Lions, soit un total de 94 récompenses.