Cannes 2012 : Grand Prix Film pour Chipotle
Un Gold pour la France…. Et puis c’est tout ! Chipotle, déjà Grand Prix de la catégorie Branded Content & Entertainment, a de nouveau séduit les jurés, cette fois de la catégorie Film, qui a attribué son Grand Prix à Back to the start, l’un des éléments du très complet dispositif intégré de Chipotle, signée de Creative Artists Agency LA/Nexus production London.
A mi-chemin entre" target="_blank"> le film d’animation, le clip musical, cet objet publicitaire a pourtant bien été projeté en TV. "C’est un film merveilleusement exécuté, avec une narration incroyable, sur une musique magnifique et l’exé est parfaite", a commenté Khai Meng Thai, d’Ogilvy & Mather et président du jury Film. Chipotle était pourtant en compétition contre 3 autres Gold pour l’attribution du Grand Prix : Roadside Ditch pour Direct TV, de Grey NY, Three Little Pigs pour the Guardian, de BBH Londres et The Bear pour Canal+ de BETC, seul français primé de la catégorie, qui repart donc avec un Gold Lion. "On voulait envoyer un message d’espoir. Au final, on juge avec le cœur. Et c’est une beau film pour un beau message d’une grande simplicité mais qu’on a envie de voir et de revoir", a ajouté Khai Meng Thai. Pourtant, avec 70 Lions décernés cette année contre 102 en 2011, "Il ne s’agit pas d’une bonne année créative, il suffit de regarder le nombre de prix attribués", pour Mark Bernath, de Wieden+Kennedy Amsterdam.