Cannes 2012 : 8 travaux français shortlistés en Film
257 films retenus au total. Après délibération, le jury de la catégorie Film, présidé par Khai Meng Tham, Worldwide Chief Creative officer d’Ogilvy & Mather, a dévoilé sa shortlist qui s’élève à 257 cas retenus pour 3 475 entries au total. La France se voit shortlistée pour 8 campagnes, sur 159 travaux envoyés cette année (ce chiffre plaçant l’Hexagone au 4e rang du nombre d’entrées par pays, derrière les USA, UK et le Brésil), contre 153 soumissions en 2011.
7 agences se partagent les 8 shortlists : Fred & Farid, Ogilvy France, Herezie Paris, TBWA Paris, BETC, Publicis Conseil, et Buzzman.
Les travaux français shortlistés sont les suivants : Luck is an attitude pour Martini/Bacardi de Fred & Farid ; The Drop pour Perrier/Nestlé Waters, d’Ogilvy France ; The Dog pour Essilor, d’Herezie Paris ; Emotions pour UGC, de TBWA Paris ; The Bear pour Canal+ de BETC ; The Car et The skierpour AXA, de Publicis Conseil ; Hunter & Bear’s 2012 Birthday Party pourTipp-Ex/Bic, de Buzzman.
Au total, les Etats-Unis rafflent 75 shortlists pour 966 entries ; la Grande-Bretagne totalise 32 travaux retenus, le Brésil 19 et l’Argentine, 18.