Blast Radius Paris sort du bois
L'agence recrute son DC et dévoile ses ambitions. Certaines entités se lancent à grand renfort de communiqués et d'annonces fracassantes d'autres font profil bas et se construisent en toute discrétion. Blast Radius se situe dans la deuxième catégorie. Lancée sur le marché français début 2011, l'enseigne du groupe éponyme qui appartient à 100% à WPP (réseau Y&R) n'a pas ou peu communiqué.
Pourtant, elle peut se targuer de quelques belles réussites, dont celle d'être agency of records digitale de 7 marques de produits frais de Danone. Elle vient en outre de décrocher M6 mobile (By Orange) pour le social média, et 2 marques du groupe Bel. Last but not least, l'agence vient de recruter son directeur de création.
"Le recrutement a été un peu long : on voulait vraiment trouver quelqu'un qui corresponde à notre état d'esprit et qui partage notre vision", explique Olivier Philippe, DG de Blast Radius Paris. Leur choix s'est finalement arrêté sur Benjamin Brégeault, alors en poste chez 180 Amsterdam. Ce concepteur-rédacteur de formation a passé 9 ans chez Ogilvy, avant de rejoindre Buzzman en 2011, puis de prendre, la même année, les fonctions de créatif senior chez 180 Amsterdam, où il a d'ailleurs laissé son DA, Stéphane Lecoq. Pour l'heure en train de finir de "staffer ses équipes créatives", le DC de Blast Radius Paris, qui explique son départ de la prestigieuse enseigne par "l'envie de passer un cap, de prendre des responsabilités et de gérer des équipes créatives en tant que directeur de création dans une agence avec une vraie identité et un positionnement affirmé et intéressant", pense que sa principale mission est "d'amener du sens et de trouver des réponses créatives aux problématiques de nos clients". Il vient donc renforcer une équipe créative composée d'Olivier Philippe, ex-Ogilvy Interactive et MRM, DG, et Branislav Peric, ex-Duke et DDB Paris, directeur des stratégies.
Côté positionnement, l'agence revendique une volonté de différentiation. "A l'heure actuelle sur le marché, tu as le choix entre des grosses machines pure player, très compétentes sur le volet technique, mais qui font du digital à l'ancienne, et des agences très positionnée sur du one shot et les réseaux sociaux", explique Branislav Peric. "Nous, notre ambition n'est pas que sur l'interface ou sur l'idée. La question qu'on se pose, c'est 'sur quels leviers la marque a une aspérité ou une valeur partagée avec le consommateur ?' Il ne suffit pas de multiplier les points de contact pour faire aimer ou grandir une marque sur le Web. Pour nous, il s'agit de créer des peak points, des moments de tension , d'exaltation, d'interaction dont les gens vont se souvenir durablement. Notre volonté, c'est de montrer que le digital peut créer des moments d'interaction qui durent". "Notre positionnement en trois mots, c'est de créer des stratégies créatives digitales", résume Olivier Philippe.
Pour ce faire, l'agence, un temps hébergée par Wunderman et désormais basée rue Royale, est structurée autour de 4 pôles : accompagnement commercial stratégies création et un département "opérations", "où les chefs de projets sont des producteurs, qui travaillent avec trois critères : coût, temps, périmètre", explique encore Olivier Philippe. (L'agence vient d'ailleurs d'annoncer l'arrivée de deux nouvelle recrues : Sohini Gogel, ex-M&C Saatchi.GAD, et Magali Meunier-Neveux, ex-Nurun, respectivement en qualité de responsable des opérations et de responsable de clientèle). Cette organisation, qui met l'accent sur les axes stratégique et créatif, s'appuie en outre sur les ressources technologiques de Blast Radius Amsterdam, "qui dispose d'une équipe technique très dense et très créative ». Sur le marché digital, il n'y a pas vraiment d'agence de référence c'est notre ambition : devenir l'agence digitale de référence", soulignent les trois hommes.
Blast Radius a été créé en 1996, par un Français, Gurval Caer, président et CEO, à Vancouver au Canada. Le réseau, qui compte désormais plus de 450 collaborateurs, est présent à New York, Londres, Amsterdam, Vancouver, Paris, Seattle, Toronto, Portland, et Hambourg. Racheté en 2007 par WPP, il fait partie de la branche Y&R, et compte parmi ses clients Nivea, Starbucks, Nike, Electronic Arts, Bacardi et Jordan.