Bilan et tendances des logos 2016
Pour démarrer l'année avec un maximum de créativité, Creads, la plateforme aux 50 000 designers freelances, diffuse son infographie : “Le logo dans tous ses états. Bilan et tendances 2016”. Quelles ont été les couleurs les plus utilisées en 2015 ? Quels styles et quelles typographies ont tiré leur épingle du jeu ? Retour sur les chiffres clés qui ont marqué la sphère logotypique en 2015. Et pour ceux qui prévoient de créer ou de refondre leur logo en 2016, Creads décrypte les tendances à venir.
Le minimalisme, de mise en 2015
L'infographie de Creads révèle que les entrepreneurs et les directions marketing ont opté pour des designs épurés et sobres laissant place à l'essentiel en 2015, tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie des logos. “Pour répondre aux enjeux de la visibilité sur le web, nous avons conseillé aux marques de s'orienter vers des designs simples et dénués de fioritures en 2015. Le message s'en trouve ainsi d'autant plus impactant” explique Minh-Loic Hoang-Xuan, directeur de la stratégie de Creads. Ainsi, le noir a été la couleur dominante des logos réalisés en 2015. En somme, peu de place a été accordée à l'excentricité colorimétrique l'année passée, un constat renforcé par une majorité de logos bicolores (64%).
Le Flat Design s'impose à nouveau comme une tendance majeure. Il s'agit d'un style minimaliste qui exclut les détails superflus comme les ombres, la 3D, les dégradés… Ce dernier a une fois de plus séduit nombre de marques. En 2015, 78% des logos ont été réalisés en Flat Design pour apporter une plus grande lisibilité. Côté typographie, il en est de même puisque 80% des logos utilisaient des polices bâton comme la Lato, la Neo Sans, et la bien commune Arial, c'est-à-dire des typographies sans empattements
Toujours sobre en 2016
Selon Minh-Loic Hoang-Xuan “cette tendance à la simplification va prospérer pour l'année à venir. A l'image de Google et de Facebook qui ont récemment revu leur logo, les designs seront toujours plus épurés”.