Le "best of" post Cannes Lions de Chloé Chaniot (87seconds)

Chloé Chaniot (87seconds)

C'est au tour de Chloé Chaniot, directrice de la création de 87seconds, de se prêter à l'exercice de notre série  "post Cannes Lions" dédiée aux créatifs. Ci-dessous ce qui a retenu son œil.

The Government of Tuvalu : « The First Digital Nation » par The Monkeys (Accenture Song Australia).

Bien plus qu’une campagne. Ce projet a reçu le Grand Prix Titanium pour avoir transformé le pays le plus menacé par le changement climatique en une nation numérique, utilisant la blockchain et la réalité augmentée pour préserver sa culture et son identité. Ce qui me fascine dans cette campagne, c'est la puissance incroyable qu'une bonne idée créative peut avoir dans notre vie. C'est tout simplement remarquable de constater comment cette solution créative a transformé nos perceptions, des lois internationales et a un impact global et durable sur notre monde.



Partners Life | ‘The Last Performance’ by Special New Zealand



« The Last Performance » s'est avérée être une campagne très réussie avec une idée simple et brillante : faire revivre les personnages morts de l'émission d’enquêtes meurtrières préférée des Néo-Zélandais pour exprimer leur regret de ne pas être assuré. Dingue que ça n’ai jamais été fait auparavant ! Quelque que soit son ambition, le premier rôle d’une publicité est de véhiculer un message. Pour cela, elle doit divertir son audience, dans le sens large du terme. Cette campagne fait les deux avec brio. Au-delà de son utilisation intelligente du support média, elle amène le message de façon 100% immersive et surprenante auprès des audiences, pas évident pour une assurance vie ! On ne regarde donc plus une publicité, mais un divertissement, pouvant même créer un rendez-vous. Quand les consommateurs sont séduits au point d’attendre le prochain épisode de votre campagne, vous avez tout gagné.

Microsoft : « ADLaM » par McCann New York

La campagne mérite clairement d'être saluée pour son impact exceptionnel avec son projet de préserver la langue Pulaar en créant un alphabet numérique appelé ADLaM, intégré à Microsoft 365. Au-delà de la préservation linguistique, la campagne rappelle également l'importance de la communication dans la résolution des problèmes collectifs. Elle illustre comment une idée novatrice et créative peut susciter une prise de conscience commune, préserver la diversité culturelle et engendrer une action collective efficace. C'est un exemple inspirant qui met en avant le rôle crucial de nos métiers dans la création de liens pour défier les idées reçues en faisant d’une idée qui tue > une idée qui sauve.



Dove : « #TurnYourBack » par Ogilvy

Cette campagne a reçu le Grand Prix Media pour avoir lancé un mouvement mondial contre la beauté toxique, en invitant les femmes à tourner le dos littéralement aux publicités, filtres et réseaux qui leur imposent des normes de beauté irréalistes et à partager leurs photos partout sur le web. Je trouve cette campagne très smart car elle nous invite à réfléchir à l'impact que ces idéaux peuvent avoir sur notre confiance en nous et notre santé mentale d’une manière inattendue. Elle met en avant l'importance de la diversité et de l'acceptation de soi au travers d’un écosystème qui capitalise sur la force de l’influence pour générer un WOW/WOM effect.

► Pour lire ou relire les papier "cannois" de CB News cette année, c'est par ici

À lire aussi

Filtrer par